fbpx

Les immigrés sans-papiers aux Etats-Unis pourraient bientôt bénéficier de certaines “formes de reconnaissance légale”.

CTN News

 

La proposition de “réforme de l’immigration” de Joe Biden va dans la bonne direction au Sénat des États-Unis

Voté par la Chambre des représentants la semaine dernière, le volet migratoire de la proposition de Joe Biden visant à mieux reconstruire va dans la bonne direction au Sénat des États-Unis.

Le parlementaire du Sénat n’aurait aucun problème avec les dispositions incluses par la chambre basse.

Lors d’une réunion mardi avec les démocrates, Elizabeth MacDonough n’aurait pas exclu le volet “immigration” du plan “Build Better” de Joe Biden, selon le journal en ligne AXIOS.

Si le projet de loi est adopté tel que voté par les membres du Congrès, des millions d’immigrants illégaux auront la possibilité de demander une carte de travail. Ils pourront également demander un document de voyage. Cela leur permettra de se rendre dans leur pays d’origine et de revenir aux États-Unis sans courir le risque d’être expulsés par les services d’immigration. Cette loi protégerait également les immigrants contre les procédures d’expulsion abusives. Une proposition moins ambitieuse que les deux premières faite par les parlementaires démocrates, mais rejetée par Elizabeth MacDonough.

Dans une première tentative, les démocrates avaient proposé de donner une voie vers la citoyenneté à plus de 8 millions d’immigrants. Une proposition rejetée par le directeur législatif au motif qu’une telle réforme du système migratoire devait faire l’objet d’une politique distincte.

Le plan B du parti démocrate a également été rejeté par Mme MacDonough. Cette proposition consistait à modifier le registre de l’immigration afin de régulariser la situation des immigrants illégaux. Elizabeth a fait valoir que cette réforme n’a rien à voir avec le budget, et ne peut donc pas être incluse dans le projet de budget.

Le parlementaire du Sénat est un fonctionnaire nommé par le leader de la majorité du Sénat. Sa principale responsabilité consiste, entre autres, à évaluer les règles et les lois adoptées dans le cadre du processus de réconciliation.