fbpx

Les Haïtiens du Massachusetts se mobilisent contre les attaques racistes de Donald Trump et JD Vance 

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Après des manifestations dans plusieurs autres États et villes, c’était au tour des haïtiens du Massachusetts d’exprimer leur indignation face aux attaques racistes de Donald Trump, du sénateur J.D. Vance et de leurs alliés visant les immigrants haïtiens à Springfield, l’Ohio.
Des centaines de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville de Boston mardi, appelant à la solidarité, à la justice et au respect de la communauté haïtienne.
Le rassemblement, organisé par les dirigeants de la communauté haïtienne, était une puissante démonstration d’unité contre la xénophobie croissante et la rhétorique anti-immigrés aux États-Unis.

Les manifestants ont brandi des pancartes et scandé des chants pour décrier les remarques incendiaires faites par Vance et Trump, qui ont faussement accusé les immigrés haïtiens de Springfield, Ohio, d’avoir mangé les animaux de compagnie des habitants de la ville.
Le rassemblement a commencé à midi à Park Street, sous le monument Embrace du Dr Martin Luther King Jr.

Les dirigeants de la communauté haïtienne ont été rejoints par leurs alliés, y compris plusieurs représentants de groupes de défense, lors d’un événement dirigé par la présidente du conseil municipal Ruthzee Louijeune, la directrice exécutive de l’IFSI Gerald Gabeau, le président du True Alliance Center, le pasteur Dieufort Fleurissaint, et d’autres membres éminents de la communauté haïtienne de Boston.
Ruthzee Louijeune, première Haïtienne-Américaine élue conseillère municipale de Boston et aujourd’hui présidente du conseil municipal, a abordé le climat politique général qui alimente la récente vague de sentiments anti-immigrés. “Lorsqu’ils s’en prennent à l’un d’entre nous, ils s’en prennent à nous tous”, a-t-elle déclaré, exprimant sa solidarité avec d’autres communautés marginalisées, notamment les populations asiatiques, musulmanes et juives. ” C’est ensemble que nous vaincrons la haine. Mme Louijeune a souligné l’importance de demander des comptes aux élus. “Je ne peux pas croire que quelqu’un qui a occupé le siège le plus élevé du pays propage ces mensonges vicieux et xénophobes”, a-t-elle déclaré. “Mais nous devons leur montrer qui nous sommes.”
L’appel à l’action de Mme Louijeune a été repris par de nombreux dirigeants syndicaux et militants présents au rassemblement. Elle a reconnu le soutien de syndicats locaux tels que le 32BJ SEIU, la section locale 26 et le 1199SEIU, qui comptent un nombre important de membres haïtiens. “Nos partenaires syndicaux sont ici parce qu’ils savent que lorsqu’ils viennent pour l’un d’entre nous, ils viennent pour nous tous”, a affirmé Mme Louijeune. “Nous resterons unis, plus forts, et nous vaincrons ces mensonges et cette haine.”
L’ancienne sénatrice de l’État du Massachusetts, Linda Dorcena Forry, qui est haïtienne américaine, a également participé au rassemblement. “Nous sommes haïtiens. Je suis haïtienne américaine, mais aujourd’hui, les Irlandais sont haïtiens, les Italiens sont haïtiens, tout le monde est haïtien “, a déclaré Mme Forry. « Nous devons nous unir et dire que trop c’est trop “. Son discours a abordé l’histoire de la discrimination à l’encontre des Haïtiens, depuis les années 1980, lorsque les Haïtiens ont été accusés à tort d’avoir apporté le VIH/SIDA aux États-Unis. Nous devons nous souvenir, car si nous oublions, l’histoire se répète”.
Le rassemblement a également été l’occasion pour les participants de mettre en lumière les contributions de la communauté haïtienne aux États-Unis, en particulier dans les secteurs des services et des soins de santé. “Nous vous voyons et nous vous remercions”, a déclaré Marie St. Fleur, ancienne représentante de l’État du Massachusetts. Elle a encouragé la communauté, en particulier les jeunes, à se surpasser. “La meilleure vengeance n’est pas la colère ; la meilleure vengeance est la réussite”, a-t-elle déclaré. “Vous représentez quelque chose de plus grand. Quand ils se moquent de vous, quand ils vous insultent, dites-leur que ce n’est pas grave parce qu’un jour, vous serez leur patron.
Mme St. Fleur a souligné le rôle vital des immigrants dans le maintien des secteurs clés de l’économie. « Si vous vous asseyiez tous, tout s’arrêterait “, a-t-elle déclaré. ” Vous êtes dans le secteur des services. Ce pays a besoin de vous. Son message était clair : les immigrants haïtiens sont des contributeurs essentiels à la société américaine.”
Le rassemblement a également été l’occasion de mobiliser la communauté en vue des prochaines élections. ” La meilleure revanche est le succès, et ce succès commence en novembre”, a déclaré Mme St. “Nous avons déjà vu ce jeu et nous n’allons pas nous y laisser prendre.”
Gerald Gabeau, directeur exécutif de l’Institut des services aux familles immigrées (IFSI), a parlé avec passion de la résilience de la communauté haïtienne. ” Avant de commencer, rappelons quelques vérités essentielles sur notre identité. Nous sommes la première république noire du monde. Nous n’avons pas considéré notre liberté comme acquise ; nous nous sommes battus pour elle avec notre sang et notre sueur, et nous continuerons à nous battre “, a déclaré M. Gabeau. “Pour ceux qui répandent des mensonges à notre sujet, je vous invite à regarder l’histoire : les Haïtiens ont contribué à la grandeur des États-Unis et d’ailleurs”, a ajouté madame Gabeau.
Elizabeth Sweet, de la Massachusetts Immigrant and Refugees Advocacy Coalition, a souligné les contributions des Haïtiens à l’histoire des États-Unis. “Historiquement, les Haïtiens font partie de l’histoire américaine depuis la guerre d’Indépendance”, a expliqué Mme Sweet. ” Dans les temps modernes, les Haïtiens-Américains ont enrichi de nombreux aspects de la vie américaine.”
Heather Yountz, avocate principale en matière d’immigration au Massachusetts Law Reform Institute, a invoqué le Dr Martin Luther King Jr. dans ses remarques : “La dignité d’une personne peut être attaquée, vandalisée, cruellement moquée, mais elle ne peut jamais être enlevée à moins d’être abandonnée “. Mme Yountz a démonté les fausses affirmations de M. Trump et de M. Vance, soulignant que ” la grande majorité des Haïtiens aux États-Unis sont ici légalement, avec beaucoup d’entre eux bénéficiant d’un statut de protection temporaire (TPS) ou cherchant l’asile. ” Elle a exhorté les participants à exercer leur droit de vote. « Vous pouvez faire la différence cette année.
À la fin du rassemblement, les chants « Respect ! » et « Dignité ! » ont résonné dans les rues de Boston, délivrant un message clair : la communauté haïtienne ne sera pas réduite au silence. Elle continuera à lutter pour la justice et l’unité, en s’opposant à la haine et au racisme.
La manifestation de Boston s’inscrit dans une vague plus large de manifestations à travers les États-Unis, alors que les Haïtiens-Américains et leurs alliés s’unissent pour défendre les droits des immigrés et la dignité humaine.

Lors du débat présidentiel du 10 Septembre 2024, Donald Trump avait accusé les haïtiens dans la ville de Springfield à l’Ohio de voler et manger les animaux domestiques des résidents. Des attaques racistes qui ont été alimentées par d’autres membres de la bande à Donald trump dont son collistier JD Vance et Elon Musk entre autres.

YouTube player