Cet événement se déroulera précisément à l’hôtel du Roi Henry Christophe à Cap-Haïtien les 27 et 28 septembre 2024.
Il s’agit de la troisième édition de ce colloque “départemental” sur les finances locales. Les deux premières éditions ayant eu lieu à Port-de-Paix, organisées par le Centre de Recherches et d’Analyses en Développement Local (CRADEL).
L’objectif n’a pas changé. Le Cradel en partenariat avec Initiative Locale-Haïti, (ILOH), Group Croissance et Centre d’Encadrement des Institutions et des Cadres (CEDIC), mettra le focus sur la santé financière des mairies, considérant la faiblesse des administrations communales et leur potentialité non exploitée a expliqué Chavannes Lhérissé, fondateur et directeur général de la structure Cradel. Il espère “améliorer la coordination entre la société civile, les entreprises privées et les autorités locales pour optimiser la performance fiscale des mairies du grand Nord”.
L’initiative vise à maximiser la capacité administrative et financière des mairies avec la possibilité de pouvoir offrir davantage de services à la population locale et du coup augmenter les recettes. Le CRADEL veut également encourager la
participation du secteur privé dans les initiatives de renforcement des finances publiques locales.
Les objectifs sont donc nombreux, tournant notamment autour de la promotion de la transparence financière, l’établissement des normes de transparence pour garantir une gestion responsable des ressources
publiques et la mise en place des mécanismes de rapportage financier accessibles au public.
Chavannes Lhérissé a fait état des échanges qui seront initiés durant ces deux (2) jours avec des experts de la finance locale, des chercheurs, des praticiens et des étudiants, dans l’optique d’une meilleure exploitation des ressources locales et le potentiel de chaque commune dans les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest.
Le directeur de Cradel voit dans cette activité un espace de discussions et de propositions aux cadres étatiques pour renforcer la capacité des mairies dans la région du Grand Nord et dans tout le pays en général. Ce, conformément à sa mission de promouvoir la gouvernance, le financement du développement local et la décentralisation.
Cette initiative réunira des représentants des organisations de la société civile (OSC), des chambres de commerce du Nord, du Nord-est et du Nord-Ouest ainsi que des autorités locales et les membres des institutions déconcentrées de l’État.
Le CRADEL poursuit sa collaboration avec les élus locaux et les organisations de la société civile grâce au support du Programme de renforcement des capacités de la société civile, instauré par Papyrus S.A et financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
You must be logged in to post a comment.