Les attaques armées se multiplient en Haïti, notamment dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, causant la mort de centaines de personnes et le viol collectif de plusieurs femmes et filles. Face à cette situation alarmante, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) exige des explications des autorités étatiques.
Depuis le début de l’année 2023, les bandits armés opèrent où ils veulent et prennent le contrôle de toutes les zones qui les intéressent, comme cela a été le cas dans les communes de Pétion-ville, Kenscoff, Port-au-Prince, Delmas, Cabaret, La Croix-des-Bouquets, Liancourt, Verrettes, Petite Rivière de l’Artibonite et Montrouis.
Le RNDDH a saisi l’occasion de l’attaque armée perpétrée dans la nuit du 23 au 24 avril 2023, à Debussy, au haut de Turgeau, dans la commune de Port-au-Prince, pour rappeler les différents événements sanglants qui ont eu lieu ces derniers mois. Par exemple, Bel-Air a été le théâtre de violents affrontements armés entre les gangs armés membres du G-9 an Fanmi et Alliés et le gang de Bel-Air, respectivement dirigés par Jimmy CHERIZIER alias Barbecue et Kempès SANON. Au cours de ces heurts, Cent-quarante-huit (148) personnes ont été assassinées ou sont portées disparues, tandis que trois (3) personnes sont blessées par balles et que soixante-deux (62) maisons ont été incendiées.
Dans la nuit du 19 au 20 mars 2023, des hommes lourdement armés dirigés par le chef de gang Vitelhomme INNOCENT ont mené une attaque armée contre les localités de Cargo et de Tunnel. Au moins neuf (9) personnes ont été tuées, dont les cadavres de six (6) ont été calcinés. Le 31 mars 2023, des bandits armés de la base Kraze Baryè dirigés par Vitelhomme INNOCENT ont attaqué les localités de Bérette, Calebasse et de Fort-Jacques, incendiant des maisons et des véhicules et exécutant plusieurs membres de la population.
Le 6 avril 2023, des bandits armés de Canaan ont lancé une offensive contre les résidents d’Onaville, assassinant des membres de la population, pillant et incendiant des maisons. La population locale, incapable de faire face à la fureur de ces bandits armés, a dû fuir pour sauver leur vie. Face à cette situation inquiétante, le RNDDH demande aux autorités étatiques de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à cette vague de violence et protéger les citoyens haïtiens.