fbpx

Les avocats spécialisés dans l’immigration se préparent à des déportations massives sous l’administration Trump

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Avec la fin de l’administration Biden, les défenseurs de l’immigration et les avocats travaillent sans relâche pour préparer les communautés d’immigrants à d’éventuelles déportations massives et à des changements de politique d’immigration sous la future administration Trump, rapporte WSB Channel 2 Atlanta.

Santiago Marquez, PDG de l’Association latino-américaine, a souligné l’urgence de la situation. “Le fait qu’il pourrait y avoir des déportations, des déportations massives et des raids de main-d’œuvre sont des choses auxquelles nous disons à la communauté de se préparer”, a déclaré Marquez à Candace McCowan de WSB. L’organisation conseille à ses clients de se préparer aux pires scénarios, notamment en ce qui concerne la garde des enfants, la tutelle et la planification financière en cas d’expulsion d’un parent.

Les avocats spécialisés en droit de l’immigration, dont Marshall Cohen du cabinet Antonini et Cohen, redoublent d’efforts pour obtenir la discrétion en matière de poursuites avant le changement d’administration. Ce pouvoir discrétionnaire, autorisé par l’administration Biden, permet aux services de l’immigration et des douanes (ICE) d’accepter de classer sans suite les dossiers des immigrants qui répondent à des critères spécifiques, tels qu’une longue durée de résidence aux États-Unis et un casier judiciaire vierge.

“Une grande partie de ce que nous faisons est d’essayer de demander ce qu’on appelle le pouvoir discrétionnaire du procureur”, a expliqué M. Cohen. Cependant, il a prévenu que l’administration Trump mettrait probablement fin à cette politique, obligeant les avocats à plaider tous les cas devant les tribunaux.

M. Cohen a souligné les immenses défis que représente le traitement de l’arriéré d’affaires à Atlanta. “Je sais qu’ils sont inondés et qu’ils essaient d’en traiter le plus possible, mais ce sera impossible. J’ai entendu dire qu’il y avait un arriéré de plusieurs milliers de dossiers ici à Atlanta”, a-t-il déclaré.

Alors que le pays se prépare à d’éventuels changements de politique, les défenseurs de l’immigration et les avocats poursuivent leurs efforts pour éduquer et soutenir les communautés d’immigrés vulnérables.

Source : WSB Channel 2 Atlanta : WSB Channel 2 Atlanta

Pages