Le représentant de Massachusetts au Sénat américain, Ed Marken, a estimé qu’il est « absolument impératif » que les autorités américaines accordent une nouvelle extension du programme de protection temporaire (TPS) pour les ressortissants haïtiens, invoquant le chaos qui s’installe depuis quelques temps en Haïti. Le TPS doit expirer en février 2023.
« C’est le chaos total en Haïti les gens fuient à cause des conditions terribles qui y règnent, euh, et nous devons nous assurer que ceux qui bénéficient du TPS n’aient pas à craindre qu’en février de l’année prochaine cela s’arrête tout d’un coup », a déclaré Markey dans un entretien exclusif à ZoomHaitiNews et Caribbean Télévision Network.
Le prominent sénateur du Massachusetts dit travailler dur avec d’autres collègues pour obtenir une extension du TPS.
« J’ai organisé avec d’autres membres du Sénat et de la Chambre des représentants un effort pour prolonger la période de temps pendant laquelle les migrants haïtiens peuvent rester aux États-Unis. C’est une crise en Haïti. Nous avons donc dit très clairement à la Maison Blanche que nous avions besoin d’une extension pour tous ceux qui étaient ici avant juillet 2021 et nous avons besoin d’une dérogation, nous avons besoin d’un programme que nous mettons en place pour les migrants qui sont partis après juillet 2021, ces gens sont également dans des situations désespérées, sinon ils n’auraient pas fui leur pays natal », plaide Ed Markey.
Le Sénateur de Massachusetts se dit déterminé à continuer d’accentuer la pression sur l’administration Biden afin qu’elle se rende à l’évidence « qu’il est absolument essentiel de répondre à la souffrance humaine du peuple haïtien, non seulement ici aux États-Unis, mais aussi à ceux qui sont laissés derrière ». M. Markey exige à l’administration du président démocrate Joe Biden de désigner un nouvel envoyé spécial en Haïti pour s’assurer que les Etats-Unis puissent s’attaquer à tous les problèmes qui poussent les migrants haïtiens à quitter leur pays.
Ed Markey opposé à l’envoi de migrants haïtiens à Guantanamo
Prorogé officiellement le 03 aout 2021 pour une période de 18 mois, le TPS expire le 03 février 2023. Cette nouvelle désignation avait donné la possibilité à tous ressortissants haïtiens présents sur le sol américain au 21 mai 2021 d’appliquer pour l’obtention de ce statut.
Alors que des officiels américains et des organisations aux Etats-Unis militent pour une nouvelle prorogation du TPS, des informations relayées par des médias américains ont laissé entendre que l’administration Biden évalue différentes options pour faire face à un exode massif de migrants haïtiens en provenance d’Haïti et d’autres pays de la région. Elle envisagerait de détenir temporairement les migrants dans un pays tiers ou dans une installation dans le camp de Guantánamo.
Ce serait une erreur d’envoyer des immigrants à Guantanamo qui a une mauvaise histoire, a déclaré le sénateur Ed Markey. « Nous devons donner aux gens la possibilité de rester ici aux États-Unis, d’avoir la protection de notre gouvernement, de ne pas avoir à s’inquiéter qu’ils soient renvoyés à Haïti ou centrés à Guantanamo. Nous devons mettre en place une politique humaine qui protège ces gens parce qu’ils partent à cause des conditions, des tremblements de terre, d’une crise civile qui les dépasse et dont ils ont besoin », a soutenu le représentant de Massachusetts au Sénat américain.