fbpx

Le nouveau président américain félicité par Jovenel Moïse et d’autres chefs d’états

CTN News

Quelque heures après son élection comme président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden et sa collistière Kamala Harris ont reçu des messages de félicitation de la part de plusieurs chefs d’état.

s’il a exprimé sa fierté d’être élu à la magistrature suprême américaine et promis d’être le président de tous les Américains,  Joe Biden peut compter sur le soutien  de ses homologues à travers le monde. 

Le premier supporter du candidat démocrate se nomme Barack Obama. L’ancien président américain, qui avait fait choix de Joe Biden comme son vice-président, a mis en avant le savoir-faire et le charisme de son ancien lieutenant, qui croit-il, a les épaules assez larges pour faire face aux défis que confronte Amérique. 

Kamala Harris, appelée à seconder Biden, appelle les Américains à se mettre ensemble au travail.

Biden félicité à l’étranger 

”Je présente toutes mes félicitations au Président élu @JoeBiden, ainsi qu’à la Vice- Présidente élue @KamalaHarris. Les USA constituent un partenaire de premier plan pour Haïti qui souhaite poursuivre ses relations de coopération avec ce pays ami”. Le président Jovenel Moïse ne pouvait être plus clair dans son message sur Twitter.

Voisin des USA, le premier ministre canadien Justin Trudeau dit espérer une collaboration rapide avec le président élu Biden, et la vice-présidente Harris.

Le premier ministre britannique, Boris Johnson a félicité Joe Biden «pour son élection» ainsi que la vice-présidente Kamala Harris. Pour lui, l’élection de Biden est un «succès historique». Le dirigeant britannique rappelle que les États-Unis sont les alliés les plus importants de la Grande-Bretagne et se dit impatient de coopérer étroitement sur les priorités communes, du changement climatique au commerce et à la défense. 

Le président français Emmanuel Macron a envoyé ses félicitations à Joe Biden et l’a suggéré de se joindre à lui et les autres pour «relever les défis d’aujourd’hui». Macron a probablement en tête la décision de Donald Trump de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat. 

La chancelière allemande Angela Merkel a pour sa part souhaité ‘’chance et succès’’ à Joe Biden.

Le chef de l’Otan Jens Stoltenberg, est lui aux anges. Il s’attend à un revirement de la politique américaine vis-à-vis de l’entité avec l’entrée à la Maison Blanche de Joe Biden, un «solide partisan de l’Alliance», dit-il. Donald Trump n’avait cessé de passer en dérision l’OTAN, questionnant son bien-fondé.

Joe Biden accèdera au bureau ovale avec une légitimité populaire très forte. Il est entré dans l’histoire comme le président américain ayant obtenu le plus grand nombre de voix dans une élection, avec déjà 290 grands électeurs, pour un total de 74 909 678 de votes populaires. Plus de 4 millions que son rival républicain, Donald Trump dont le compteur est bloqué à 214 grands électeurs. Alors que le décompte se poursuit dans certains états.