fbpx

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’inquiète de la détérioration de la situation en Haïti et soutient l’appel pour une force internationale

CTN News

Le Conseil de sécurité des Nations unies s’inquiète de la détérioration de la situation en Haïti, où les gangs armés commettent des actes de violence. Le Conseil a salué l’appel du Secrétaire général pour une force internationale en Haïti afin de restaurer l’ordre. Dans une déclaration publiée lundi, le Conseil a condamné l’escalade des actes de violence, les activités criminelles et les violations des droits de l’homme qui perturbent la paix, la stabilité et la sécurité dans la région.
Les enlèvements, les violences sexuelles, le trafic de personnes, les exécutions arbitraires et l’inscription d’enfants dans les gangs armés sont particulièrement préoccupants relate le Conseil avant de demander que les auteurs de ces crimes soient traduits en justice.

Le Conseil a également évoqué son rôle dans le régime de sanctions en place depuis octobre dernier, qui vise les chefs de gangs, mais qui ne touche actuellement qu’une seule personne, Jimmy Cherizier, surnommé “Barbecue”.

Les membres du Conseil ont examiné le dernier rapport du Secrétaire général Antonio Guterres, qui a réitéré l’appel à l’envoi d’une force armée internationale spécialisée en Haïti pour aider la police haïtienne à rétablir l’ordre.