fbpx

Le Bureau de Suivi de l’Accord Montana appelle à un régime de sanctions équitables pour toutes les personnes impliquées dans le financement des gangs

CTN News

Le Bureau de suivi de l’Accord Montana (BSA Montana) tire la sonnette d’alarme sur la nécessité d’appliquer des sanctions non seulement contre des acteurs de la classe politique haïtienne, mais également contre ceux de la classe économique impliqués dans la criminalité dans le pays.


Dans une note en date du 30 novembre 2022, dont une copie est acheminée à la Rédaction de ZoomHaitiNews, le BSA Montana, fixant sa position sur l’évolution de la crise qui sévit dans le pays et les sanctions internationales contre des acteurs politiques haïtiens, décrit ce qu’il considère comme l’incapacité, l’incompétence et le manque de volonté du gouvernement dirigé par le premier ministre de facto Ariel Henry pour adresser la crise du pays.

Le BSA Montana dénonce le mépris et le silence du gouvernement d’Haïti par rapport au fait que les autorités dominicaines foulent aux pieds les droits des migrants haïtiens, en outrepassant les conventions bilatérales et internationales. Sans lever le petit doigt en faveur des compatriotes qui se font massacrer en République voisine, la note du BSA souligne que les autorités haïtiennes ont préféré diriger la répression contre la société civile à la zone frontalière.


Le BSA ajoute par ailleurs que l’insécurité grandissante que l’on vit dans le pays, envenimée par des assassinats crapuleux, résulte pour une grande part de l’impunité, arguant qu’aucune enquête judiciaire sérieuse n’est ouverte ni des arrestations effectuées en ce sens. La note du BSA va jusqu’à supposer que le degré de l’impunité paraîtrait comme une complicité entre le pouvoir en place et les criminels.

Le BSA rappelle que l’Accord de Montana signé le 30 août 2021 consacre la lutte contre l’impunité comme l’un des éléments fondamentaux de sa démarche stratégique vers l’établissement de ce qu’il appelle la transition de rupture.

La note ajoute qu’il faut décriminaliser la vie politique et économique dans le pays, ce qui, renchérit-elle, permettra de mieux adresser le problème de l’insécurité. << Pour se faire, il faut que les acteurs sociaux et politiques représentatifs arrivent à trouver un consensus visant à changer le leadership politique au plus haut niveau de l’État et à adopter toutes les mesures nécessaires au fonctionnement de la justice, comme il se doit.>>

Se basant sur le rôle également joué par la communauté internationale dans l’effondrement de l’État et la faillite de l’économie du pays, le BSA Montana, et c’est le cas de plusieurs autres instances, invite différents pays à adopter des mesures visant à sanctionner indistinctement tous les acteurs politiques qu’ils identifient être de mèche avec les gangs ou coupables de toute autre malversation. Mais pas seulement.
Le BSA attire l’attention sur le fait qu’il ne faut pas se focaliser que sur les acteurs politiques haïtiens. C’est un premier pas, certes, mais les sanctions doivent également toucher tous les acteurs de la classe économique. En ce sens, citant la résolution 2653 du conseil de sécurité des Nations-Unies adoptée en octobre 2022, à la suite de laquelle les États-Unis d’Amérique et le Canada avaient annoncé des sanctions uniquement contre des acteurs politiques haïtiens, le BSA Montana appelle les gouvernements américain et canadien à considérer également les acteurs économiques, non sans se baser sur des preuves juridiques solides.

<< Il ne faut pas que ces sanctions soient utilisées comme un moyen de pression pour régler des problèmes politiques avec des compatriotes haïtiens en règle et qui défendent les droits et les intérêts du pays>>, écrit le BSA, ajoutant que d’autres actions doivent être entreprises afin d’amener le pays à lutter contre les trafics illégaux d’armes, de munitions, de drogues, d’organes et de traite des personnes.

Le BSA continue de promouvoir la transition dite de rupture qui, seule, selon les signataires de la note, est capable de réformer le système judiciaire du pays qui doit se charger des différents dossiers judiciaires dans le but de punir, d’après la loi, les auteurs Intellectuels, physiques des crimes financiers, des crimes de sang, qui sèment le deuil au sein des familles en particulier et de la population en général.

you're currently offline