fbpx

Le Brésil a rendu un ultime hommage ce lundi au roi Pelé

CTN News

Le Brésil a rendu un ultime hommage ce lundi au roi Pelé, légende du football mondial. Le cercueil a été exposé au centre du stade du FC Santos, qui a vu toutes les prouesses d’Edson Arantes Do Nascimiento.
La veillée funèbre a débuté aux environs de 10 H (heure locale) au stade de la Vila Belmiro. Elle aura duré 24 heures. Officiels de la FIFA, du football mondial et du paysage politique brésilien, joueurs, anciens joueurs et supporters ont été présents pour pouvoir saluer la dépouille mortelle du “trésor national brésilien. Des cris de “Pelé, Pelé, Pelé” ont retenti au stade sous une valse d’applaudissements.

Des gerbes de fleurs ont orné le cercueil, sous une tente de couleur blanche. Des banderoles ont été érigées dans les tribunes avec les inscriptions “Vive le roi” et “Pelé 82 ans”.


Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a voulu saisir ce moment spécial pour saluer la mémoire de celui qui incarnait le football.


Pour les supporters, il ne fait aucun doute que Pelé est le plus grand de tous.

La cérémonie se poursuit ce mardi. Le cercueil arpentera les rues de Santos, en prélude à l’enterrement qui sera réservé uniquement à la famille du défunt. Il faut souligner que la mère de Pelé, âgée de 100 ans et qui se trouve dans un état sénile, ne serait toujours pas au courant du trépas de son fils.

À l’extérieur du stade, tout était dédié á l’icône du foot. Un buste et une statue de Pelé étaient décorés par des bouquets de fleurs.

Tout le Brésil a rendu hommage ce lundi à celui qui est considéré comme le meilleur footballeur de tous les temps. À Rio de Janeiro, la Confédératiom brésilienne de football a réservé un de ses murs à l’illustre personnalité du monde sportif, soulignant que l’ancien numéro 10 de la sélection brésilienne de football est éternel.

Lors de l’investiture du président Lula, une minute de silence a été observée en l’honneur de Pelé à Brasilia.

La veillée funèbre de Pelé a provoqué un véritable chambardement dans le transport terrestre au Brésil notamment à Santos où plusieurs rues ont été bloquées.

Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, est décédé le 29 décembre dernier, après un mois d’hospitalisation au centre hospitalier Albert Einstein de Sao Paulo. Il souffrait d’une insuffisance rénale et cardiaque, d’une bronchopneumonie et d’un adénocarcinome du côlon, selon le certificat de décès rendu public par des organes de presse du Brésil.
Seul joueur détenteur de 3 Coupes du monde, Pelé auteur de 1281 buts et plus de 1300 matchs est consiséré par plus d’un comme le “GOAT” absolu du football mondial.