La nouvelle a été confirmée par la famille de l’ancien chef de la Primature haïtienne. En effet, Gérard Latortue qui a occupé la fonction de ministre des affaires étrangères sous la courte administration du président Leslie Manigat, également ancien premier ministre du gouvernement de transition présidé par maître Boniface Alexandre entre 2004 et 2006, est mort en sa résidence aux États-Unis très tôt ce lundi 27 février.
Ancien haut fonctionnaire des Nations Unies, Gérard Latortue originaire des Gonaïves est arrivé à la Primature à la suite du départ forcé de l‘ancien président Jean Bertrand Aristide. Il a été nommé chef du nouveau gouvernement de transition sous l’influence de la communauté internationale le 9 mars 2004 alors qu’il résidait aux États-Unis au moment de sa nomination.
Latortue qui n’avait pas de solution face à la fameuse “Opération Bagdad” et incapable d’organiser des élections dans le délai de 90 jours qui lui a été donné au moment de sa nomination avait déclaré, contre toute attente: ‘‘à l’impossible nous sommes tenus”. Une citation qui fait encore tâche d’huile dans l’histoire de la politique récente du pays.