L’administration Healey-Driscoll a franchi une étape importante dans l’amélioration de l’accès à un enseignement préscolaire de qualité dans l’Etat du Massachusetts.
Lors d’une annonce faite au YMCA de Cape Cod, il a été révélé que 16 districts scolaires recevront un financement total de 3,4 millions de dollars dans le cadre de l’initiative de partenariat préscolaire du Commonwealth (Commonwealth Preschool Partnership Initiative, CPPI).
L’objectif de cette initiative, comme l’a déclaré le bureau du gouverneur, est d’améliorer l’accès à des programmes préscolaires abordables et de qualité pour les enfants de tout l’État, en mettant particulièrement l’accent sur les “Gateway Cities” et les communautés rurales.
Le gouverneur Maura Healey a souligné l’importance de cette initiative.
“Nous reconnaissons que le coût élevé des services de garde d’enfants est un obstacle pour nos familles, nos fournisseurs et notre économie. C’est pourquoi je suis fière d’annoncer l’élargissement de l’accès à une éducation préscolaire abordable et de qualité dans 16 districts scolaires, créant ainsi des centaines de nouvelles places pour les enfants des Gateway Cities et des communautés rurales de tout l’État”, a déclaré la gouverneure Healey dans un communiqué ce mercredi.
Ce nouveau programme ajoutera 488 places pour les enfants des Gateway Cities et des communautés rurales, selon le bureau de la gouverneure.
La lieutenant-gouverneure Driscoll s’est fait l’écho de ce sentiment, soulignant l’importance d’un accès préscolaire de qualité pour les familles et son rôle dans la réduction du fossé d’apprentissage avant que les enfants n’entrent à l’école maternelle.
La directrice des affaires rurales, Anne Gobi, a également fait l’éloge de cette initiative, soulignant l’importance d’offrir à chaque enfant du Commonwealth la possibilité de commencer son parcours éducatif sur la bonne voie.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre du programme “Gateway to Pre-K” proposé par la gouverneure Healey, qui vise à investir 15 millions de dollars supplémentaires au cours de l’année fiscale 2025, afin de rapprocher le Massachusetts d’un accès préscolaire universel et de qualité pour les enfants de quatre ans dans toutes les Gateway Cities d’ici à la fin de 2026.
Le programme de subvention CPPI, financé par les revenus générés par l’amendement Fair Share, établit des programmes préscolaires à l’échelle du district dans les programmes publics et communautaires d’éducation et de soins de la petite enfance.
Cet effort de collaboration élargit l’accès à une gamme de programmes qui répondent aux divers besoins des familles de travailleurs, garantissant un accès équitable à l’éducation spéciale pour les enfants handicapés, selon l’administration Healey-Driscoll.
Le secrétaire d’État à l’éducation, Patrick Tutwiler, a souligné l’engagement de l’administration à élargir l’accès à une éducation préscolaire de qualité, en déclarant : “Cet investissement n’est pas seulement pour nos enfants et nos familles, les éducateurs de la petite enfance et les communautés locales, c’est aussi un investissement dans la réussite future de notre État”.
Amy Kershaw, commissaire chargée de l’éducation et de la protection de la petite enfance, s’est réjouie de l’élargissement de l’accès à davantage de salles de classe et de la possibilité de servir davantage de familles par l’intermédiaire des centres communautaires et des programmes de garde d’enfants en milieu familial.
Le programme de subvention de l’ICPP a été salué comme une collaboration réussie entre les éducateurs et les acteurs de la communauté.
Russell D. Johnston, commissaire par intérim à l’enseignement primaire et secondaire, a salué la collaboration qui s’est instaurée dans chaque communauté, soulignant les bases solides qu’elle apporte à l’éducation des enfants.
De son coté, Mark Ells, directeur de la ville de Barnstable dans le disctrict de Cade Cod, a exprimé son soutien au programme “Gateway to Pre-K”, reconnaissant son potentiel à rendre l’éducation et la garde des enfants plus abordables et accessibles pour toutes les familles du Massachusetts.
Sara Ahern, surintendante des écoles publiques de Barnstable, s’est également félicitée de la subvention de planification et de mise en œuvre de l’ICPP, reconnaissant son rôle dans l’offre d’une solide expérience d’apprentissage préscolaire aux enfants.
Pour sa part, Paul Niedzwiecki, directeur général de la Chambre de commerce de Cape Cod, a souligné l’importance de l’éducation préscolaire et de la garde d’enfants dans le renforcement de la main-d’œuvre locale.
Kate-Marie Roycroft, directrice générale de l’Alliance des YMCA du Massachusetts, a salué l’engagement de l’administration à élargir l’accès aux programmes d’éducation préscolaire.
L’élargissement de l’accès universel à la maternelle dans 16 districts scolaires marque une étape importante dans les efforts de l’administration Healey-Driscoll pour améliorer l’éducation de la petite enfance dans le Massachusetts.
Grâce à une collaboration et à des investissements continus, l’État veut s’assurer que chaque enfant a accès à une éducation préscolaire de qualité, ce qui le mettra sur la voie de la réussite, tant dans sa vie scolaire que dans sa vie personnelle.
En outre, plusieurs écoles ont déjà reçu un financement de l’État du Massachusetts dans le cadre du nouveau programme visant à renforcer l’accès à une éducation préscolaire de qualité.
C’est le cas notamment de:
Première série de nouveaux bénéficiaires de l’ICPP pour l’année scolaire 24 :
District scolaire de la ville de Fitchburg
Au service de la ville de Fitchburg
Montant : 50 000
District scolaire de la ville de Quincy
Au service de la ville de Quincy
Attribution : 50 000
District scolaire de la ville de Pittsfield
Desservant la ville de Pittsfield
Attribution : 50 000
District scolaire régional de Gateway
Desservant Blandford, Chester, Huntington, Middlefield, Montgomery, Russell et Worthington
Attribution : 50 000
District scolaire de la ville de Barnstable
Desservant la ville de Barnstable
Attribution : 50 000
District scolaire de la ville de Wareham
Desservant la ville de Wareham
Attribution : 50 000
District scolaire de la ville de Worcester
Desservant la ville de Worcester
Montant accordé : 178 678
Voici les détails concernant les districts qui ont reçu des subventions dans le cadre du premier cycle d’expansion de l’ICPP pour l’année scolaire 24 :
District scolaire de Brockton
Partenaires communautaires : Self Help Head Start, Brockton Day Nursery, Early Learning Center YMCA (nouveau)
Montant de la subvention : 216 812
District scolaire de Lawrence
Partenaires communautaires : Greater Lawrence Community Action Council/ Lawrence Early Achievement Partnership (LEAP), The Community Group
Montant de l’aide : 690 000
District scolaire de Lowell
Partenaires communautaires : YMCA Greater Lowell YMCA Nursery School, Community Teamwork, Lowell Day Nursery, Small Steps (nouveau)
Prix : 36 000
District scolaire de Lynn
Partenaires communautaires : Gregghouse, LEO Head Start, Lynn YMCA (nouveau)
Prix : 404 602
Écoles publiques de Northampton
Partenaires communautaires : Community Action Head Start, Gummybears Family Child Care, Meadowlark Childcare Center, Nonotuck Community School, Cloverdale Preschool, New Village/Farm Hands Family Child Care program, People’s Institute, Smith College Center – Fort Hill, Montessori School of Northampton, Gan Keshet Preschool (nouveau)
Prix : 330 000
Écoles publiques de Salem
Partenaires communautaires : Salem YMCA, Salem Community Child Care Center, Ashley Preschool and Daycare, Pathways for Children (nouveau), Angela’s Preschool and Daycare (nouveau)
Prix : 250 000
Écoles publiques de Sandwich
Partenaires communautaires : Joyful Noise, Montessori Beginnings, Maureen Raymond Family Child Program (nouveau), Bobbie Jo O’Brien Family Child Program (nouveau), Melissa White Family Child Program (nouveau), Julie Coughlan Family Child Program (nouveau), Diane Hill Family Child Program (nouveau), Sandwich Montessori (nouveau), It’s a Special Day (nouveau)
Prix : 250 000
Écoles publiques de Somerville
Partenaires communautaires : Maison Elizabeth Peabody, Dandelion Montessori, CAAS Somerville Head Start, Open Center for Children, Bigelow Cooperative Day, Pooh and Friends Child Care, Tree House Academy, Kingdom Rock Children’s Village, Somerville Child Care Center, JHC Allen Street Head Start (nouveau)
Prix : 103 000
Écoles publiques de Springfield
Partenaires communautaires : Partenaires communautaires pour l’action communautaire, Square One, YMCA of Greater Springfield
Dotation : 594 000
Ces subventions visent à améliorer l’accès à une éducation précoce et à des services de garde d’enfants de qualité, en veillant à ce que les enfants de diverses communautés aient la possibilité de bénéficier de ces services essentiels.