fbpx

La sénatrice Warren interpelle le candidat à l’IRS Billy Long sur les pratiques frauduleuses en matière de crédit d’impôt

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

 

La sénatrice Elizabeth Warren a émis de sérieuses réserves quant aux qualifications de Billy Long, le candidat du président élu Trump au poste de commissaire de l’IRS, en citant son rôle controversé dans la promotion des activités frauduleuses liées au crédit d’impôt pour la rétention des employés (ERTC).

Dans une lettre adressée à M. Long, Mme Warren met en doute son aptitude à occuper ce poste, soulignant son expérience limitée en matière de fiscalité et de gestion, ainsi que son implication dans des “usines ERTC” qui ont exploité les critères du crédit à des fins lucratives.

“Bien que vous vous présentiez comme un conseiller fiscal et commercial certifié, cette certification semble ne nécessiter qu’une formation de trois jours”, a écrit Mme Warren. “Votre manque d’expérience significative en matière de gestion ou de fiscalité et votre promotion de crédits qui ont été des aimants à fraude soulèvent de sérieuses questions quant à vos qualifications pour diriger l’IRS”, a fait savoir la sénatrice du Massachusetts au candidat nommé par Donald Trump pour diriger le Service américain des Revenus Internes (IRS).

La lettre de Mme Warren détaille le travail de M. Long avec des entreprises telles que Commerce Terrace Consulting et Lifetime Advisers, qui ont été critiquées pour leurs interprétations agressives et douteuses de l’éligibilité à l’ERTC.

La sénatrice a souligné les déclarations publiques de M. Long selon lesquelles “tout le monde est éligible au crédit d’impôt” et a noté qu’il encourageait les entreprises à remettre en question leurs comptables et à s’adresser à lui.

“Votre expérience fiscale la plus significative a été votre récent travail de promotion d’un crédit d’impôt frauduleux datant de l’époque des pandémies, pour lequel vous avez affirmé à tort que ‘tout le monde est éligible'”, a ajouté la sénatrice Warren, qui a également fait part de ses préoccupations concernant les pratiques du prétendant au poste de commissaire de l’IRS, évoquant des cas où des organisations ont renoncé à des demandes d’ERTC après avoir reçu des avertissements de la part d’auditeurs.

Un auditeur externe a décrit les interprétations de “Lifetime” comme étant à la limite de “l’absurdité”, ce qui a incité une organisation à but non lucratif à renvoyer son remboursement pour éviter un audit de l’IRS, a rappelé la sénatrice du Massachusetts.

Elizabeth Warren a également noté la suppression d’un épisode de podcast dans lequel M. Long détaillait son travail sur l’ERTC. “Je suis également troublée par le fait que peu de temps après l’annonce de votre nomination, sans explication, et après que la presse a fait état de votre apparition dans ce podcast, le podcast susmentionné a été retiré de plusieurs plateformes de podcast, y compris le site Web Listen Notes, Apple, Spotify et YouTube, ce qui soulève des questions quant à l’occultation de vos antécédents en matière de fiscalité avant votre audience de confirmation”, a-t-elle écrit.

Dans une déclaration après la nomination de M. Long, Mme Warren avait critiqué la décision en déclarant : “La nomination de Billy Long à la tête de l’I.R.S. est une mauvaise nouvelle pour les contribuables de la classe moyenne et une victoire pour les tricheurs fiscaux ultra-riches… S’il est confirmé, les contribuables peuvent s’attendre à des temps d’attente plus longs pour le service à la clientèle, à une procédure plus compliquée pour déclarer leurs impôts et à une liberté totale pour les riches et les puissants de continuer à truquer le système aux dépens de tous les autres.”

Billy Long est un ancien membre du Congrès américain représentant la 7ème circonscription dans l’État du Missouri entre 2011 et 2023. Il travaille maintenant en tant que lobbyiste, ayant plusieurs grandes entreprises comme clients. Son nom a été associé à plusieurs reprises à des activités de fraudes fiscales, comme l’a souligné la sénatrice du Massachusetts.

Sans aucune expérience en gestion, fiscalité ou dans d’autres domaines connexes, M. Long a été désigné par le président élu pour diriger le Service des Revenus Internes (IRS), l’une des plus grandes agences fédérales américaines.

 

Pages