La promesse de déportation massive des immigrants sans papiers : Gouverneur Ron DeSantis promet une collaboration sans réserve

Emmanuel Paul
Deux agents de l'ICE procédant à l'arrestation d'une personne. Source : ICE

Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a annoncé la tenue d’une session législative spéciale visant à soutenir les politiques d’immigration radicales du président élu Donald Trump. Cette initiative pourrait avoir un impact majeur sur la population haïtienne de l’État, la plus importante des États-Unis.

La session, prévue pour la semaine du 27 janvier, se concentrera sur l’alignement des lois de l’État avec les mesures fédérales proposées par M. Trump, notamment les déportations massives et le renforcement de la sécurité aux frontières.

Selon M. DeSantis, l’État doit se préparer à “aider l’administration Trump à appliquer les lois sur l’immigration de notre pays”, en renforçant les efforts d’application de la loi et en introduisant de nouvelles mesures. “Il faut également prendre des dispositions pour tenir responsables les personnes qui violent nos politiques anti-sanctuaires”, a-t-il déclaré, selon l’Associated Press.

La communauté haïtienne de Floride risque de subir de plein fouet ces changements. M. Trump a exprimé son intention de mettre fin au statut de protection temporaire (TPS), qui offre une protection légale à des dizaines de milliers d’Haïtiens depuis le tremblement de terre de 2010. Le programme de libération conditionnelle pour raisons humanitaires, une autre ressource essentielle pour les familles haïtiennes, est également menacé de suppression.

L’abandon potentiel de ces programmes pourrait laisser de nombreux Haïtiens sans statut légal, les rendant vulnérables à l’expulsion. Les défenseurs des droits humains avertissent que la suppression de ces protections perturberait des vies et séparerait des familles, en particulier dans des quartiers à forte concentration d’immigrants comme Little Haiti à Miami.

M. DeSantis a promis d’allouer des millions de dollars pour renforcer l’application des lois sur l’immigration, incluant l’activation éventuelle de la Garde nationale et de la Garde d’État de Floride. Selon l’Associated Press, il prévoit également de tenir les élus locaux responsables s’ils ne respectent pas les mandats fédéraux en matière d’immigration, allant jusqu’à menacer de suspendre ceux qui “négligeraient leurs devoirs”.

La promesse de M. Trump de procéder à des déportations massives soulève des questions logistiques sur la manière dont ces mesures seront mises en œuvre. À quelques jours de sa prise de fonction, Donald Trump se prépare à publier plus de 100 décrets présidentiels, abordant des questions d’immigration et d’autres priorités politiques.

En plus de l’application des lois sur l’immigration, M. DeSantis a exhorté les législateurs à traiter d’autres problèmes urgents de l’État, notamment l’aide aux victimes des ouragans, les réformes du marché des copropriétés après l’effondrement de Surfside, ainsi que des modifications au processus d’initiative électorale de la Floride.

Alors que la Floride s’apprête à mettre en œuvre ces politiques, les communautés immigrées de l’État, notamment les Haïtiens, font face à un avenir incertain.

Pour ceux qui ne disposent ni de carte verte ni de citoyenneté américaine, la fin de programmes comme le TPS pourrait inaugurer une période de grande précarité pour laquelle ils ne sont pas préparés.

Share This Article