La journaliste de renommée a été distinguée pour son travail remarquable dans la couverture des dossiers ayant rapport aux droits de l’homme et son engagement auprès des populations vulnérables en Haïti. L’UMass Lowell a mis en avant l’impact de Marie Lucie Bonhomme sur sa communauté estudiantine, par son travail pour promouvoir la paix et parvenir à la résolution des conflits dans son pays. Marie Lucie Bonhomme sera ainsi en résidence à l’UMass Lowell du 24 mars au 5 avril 2025.
Le programme Greeley Scholar for Peace Studies, créé en l’honneur du Révérend Dana McLean Greeley, assure la promotion de “l’éducation, la recherche et la pratique concernant les questions de paix et de conflit”.
L’objectif cette année vise à comprendre ‘’comment l’impérialisme méricain, le néocolonialisme et la violence structurelle ont façonné les identités, les économies et les structures sociales des Caraïbes”.
Ce prix peut être perçu comme un hommage à Marie Lucie Bonhomme qui a su faire preuve de résilience tout au long de sa longue carrière de journaliste.
En juin 2023, plusieurs dizaines d’individus armés avaient fait irruptiom dans sa maison au beau milieu de la nuit à Tabarre, l’enlevant de force pour être conduite par devant le chef de gang Vitellhomme Innocent, avant d’être relâchée après quelques heures.
Une semaine plus tard, son mari Pierre Louis Opont, avait subi le même sort, restant plus de deux mois entre les mains de ses ravisseurs.