Le directeur général du conseil national des coopératives, Lesly Alexandre a annoncé, ce samedi 2 juillet 2022, à l’occasion de la journée internationale des coopératives, quatre grands chantiers qui visent, entre autres, à déconcentrer le CNC tout en précisant que l’institution est déjà présente dans huit departments du pays. Lesly Alexandre promet d’implanter, en 2023, deux bureaux régionaux dans le centre et dans la grand’Anse.
Ces travaux consistent également à encourager les coopératives à financer la production nationale dans le cadre d’un partenariat avec la banque nationale de développement agricole (BNDA). Si la jeunesse haïtienne constitue un potentiel de développement,le CNC veut en profiter à travers des séances de formation pour inciter l’augmentation des taux de pénétration de cette dernière dans le secteur coopératif.
A l’ultime stade, le directeur général du CNC compte développer des outils d’orientation et de suivi pour géolocaliser les coopératives et d’établir également un répertoire électronique.
Le constat qui s’impose montre que le CNC ne manque pas de projets ambitieux pour dynamiser son programme , mais les défis et les ressources nécessaires à leur réalisation sont de taille , reconnaît Lesly Alexandre qui dit souhaiter que l’institution aura à sa disposition un budget pour atteindre les objectifs fixés.
•Le phénomène de l’insécurité affecte le fonctionnement de certaines caisses populaires.
Le directeur général du conseil national des coopératives, Lesly Alexandre a fait savoir que plusieurs caisses populaires ont été cambriolées dans la commune de carrefour. Ajouté à cela, des cadres de plusieurs caisses d’épargne et de crédit ont été victimes d’actes de kidnapping suivi de séquestration, a déploré le responsable du CNC qui annonce que des démarches sont en cours en vue de délocaliser toutes les caisses qui se trouvent dans des zones à haut risque dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Lesly Alexandre a posé ces problèmes lors de la célébration de la journée internationale des coopératives autour du thème « Pour un monde meilleur » .
La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du CNC à Turgeau à laquelle ont pris part des sociétaires, des responsables de plusieurs associations et fédérations de caisses populaires dont ANACAPH, le Levier et le Sociétaire.