fbpx

Jacmel-Insécurité: plusieurs institutions cambriolées

Marcia Moise

L’Office Nationale d’Identification (ONI), logé dans le complexe du Centre de Réception et de Livraison de Documents d’Identité (CRLDI), la Direction Départementale du Tourisme (DDT-SE), l’Institution scolaire Milot Gousse, ce sont entre autres, trois institutions, qui ont été attaquées par des chevaliers de nuit, en soirée, dans la période allant du Jeudi 31 Octobre au Mardi 5 Novembre 2024.

M.Phénol Désilus,e directeur régional de l’ONI, explique que des individus ont tenté d’ouvrir l’entrepôt dans lequel sont entreposés les cartes et autres pièces d’identités. Pour se faire, ils ont cassé la serrure et défoncé la porte en fer forgé, heureusement. Le responsable a requis le Juge de paix, Me Gilbert Monézile et un backup du Service Départemental de la Police Judiciaire en vue de faire les constats légaux. Le Magistrat Monézile a ordonné le déplacement des matériels d’identité au Commissariat pour plus de sécurité.

Dans la même période, des chevaliers ont pénétré l’espace de la direction départementale du tourisme du Sud-Est logeant dans le centre historique au bas de la ville. Selon le directeur de ce bureau Wilner Sica, ces derniers ont utilisé le conduit du climatiseur dans le centre de Convention qui est en arrière, jusqu’à percer le plafond et y accéder, heureusement ils n’ont rien pu rien emporter mais ces individus ont endomagé les serrures des portes dont celle du bureau, vidé le tiroir des classeurs métalliques et endommagé des fenêtres en vitre entre autres.

De son côté le directeur du Collège Milot Gousse, le Révérend Pasteur Lancelot Thomas explique que la direction de son institution a enregistré une grande perte en matériels: des ouvrages, une boîte de médicaments et la direction est entièrement vandalisée se plaint le responsable.

Il convient de souligner dans le cadre de cette série de cambriolages des business privés, des bureaux publics et des maisons habitables ne sont pas épargnées. Selon certains Jacméliens et certaines Jacméliennes, le phénomène de chevalier de nuit commence à prendre le dessus suite à un blackout sévère constaté depuis près de trois ans, s’ajoutant au soulèvement des agents spécialisées de l’Unité de Maintien d’Ordre (UDMO) contre leur supérieur hiérarchique, le commissaire divisionnaire Serge Allan Jolicoeur en date du 11 Juin 2024.

Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com