Les autorités policières et judiciaires de la ville de Port-de-Paix ont réalisé une opération de grande envergure vendredi 1er Juillet 2022. La Police nationale d’Haïti a fait état ce samedi de la confiscation au wharf de la ville de 120, 000 cartouches; réparties dans 157 caisses dont 114, 000 de calibre 5.56, 2000 de calibre 9mm, 4000 de calibre 7.62 au lieu de la saisie de 128 boîtes renfermant plus de 700 munitions d’armes de différent calibre annoncé initialement par le Commissaire du Gouvernement de Port-de-Paix, Me Michelet Virgile la veille.
La PNH informe avoir perquisitionné, avec l’appui des Agents douaniers, le domicile du nommé Edy Lafrance, confirmant la saisie de deux (2) pistolets de calibre 9mm, un revolver de calibre 38, en plus des accessoires (chargeurs, étuis), de l’argent liquide, en devise étrangère et en monnaie locale, 3,890 dollars us et de 814,343 gourdes. ‘’Selon les premières informations recueillies, ces armes qui ont été découvertes par la Police ont été importées des États-Unis et transportées à Port-de-Paix à bord d’un bateau cargo dénommé Lilie’’ relate l’institution policière dans un communiqué.
Les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de Fritz Jean Relus, sur instruction du Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-de-Paix, Me Michelet Virgile, sous les motifs de complicité de trafic illicite d’armes à feu.
Les nommés Marie Guirlène Estimable, Wilfrid Estimable et Edy Lafrance, suspectés d’être impliqués dans cette vaste opération de trafic illicite de munitions sont actuellement recherchés par la branche départementale de la DCPJ (direction centrale de la police judiciaire) ajoute la PNH.
L’entité de sécurité publique indique que ces interventions entre dans le cadre de l’exécution par la Direction Départementale du Nord-Ouest, d’un plan spécial de sécurité élaboré par le Commandant en chef a.i de la PNH, Frantz ELBÉ. L’objectif consiste à combattre le ‘’grand banditisme et la criminalité sous toutes ses formes’’.
Les forces de l’ordre dans le département du Nord-Ouest sont justement très actifs ces derniers temps. Le 24 juin dernier, ils ont interpellé quatre (4) individus pour trafic de drogue illicite, dans le cadre d’une opération conjointe avec leurs frères de l’Artibonite.
Les concernés ont été surpris en flagrant délit avec sept (7) kilos de substance blanche et un revolver de calibre 9mm, lors d’une fouille ciblée suite aux informations pertinentes sur l’existence probable de stupéfiants à bord d’un pick-up Nissan, de couleur blanche, sans plaque d’immatriculation qui transporterait une cargaison de cocaïne.
Les quatre (4) contrevenants ont été interceptés par l’UDMO du Nord-Ouest qui patrouille le tronçon Ti Bois-d homme communément appelé VAR, aux environs de 10:15 PM. Les policiers de l’Artibonite ont rapidement rejoint ceux du Nord-Ouest pour sécuriser les lieux et prendre charge du dossier, vu que l’infraction a été commise dans la juridiction de l’Artibonite.
Il y a deux (2) semaines, la Direction départementale du Nord-Ouest a confirmé avoir neutralisé neuf gang armés sur les dix gangs actifs dans le département: sept (7) à Port-de-Paix, un (1) dans la commune de Bassin Bleu et un autre dans la commune de Saint Louis du Nord.