La première caravane de migrants à destination des Etats-Unis d’Amérique a quitté le Honduras, le 15 janvier. En effet, ce sont plusieurs centaines de migrants centraméricains dont des mineurs, des femmes et des hommes, qui ont quitté, samedi, le Great Métropolitain Central de San Pedro Sula, au Honduras, en quête de cieux beaucoup plus cléments, ont confirmé les autorités et les médias locaux.
La conquête du territoire américain reste leur principal but alors que l’administration Biden ne badine pas avec les lois sur la migration illégale cherchant à réduire drastiquement la vague déferlante des réfugiés.
Un vrai parcours de combattant pour cette nouvelle cohorte de migrants appeler à parcourir plus de 2 500 kilomètres de routes dangereuses pour atteindre la frontière des États-Unis.
Ces déshérités devront tout d’abord faire escale dans la région dénommée “El Corinto”, située entre le Guatemala et le Honduras.
Au Guatemala, les autorités redoutent la présence de ces hôtes principalement en raison du Covid-19, craignant pour la santé des citoyens.
Toutefois, l’Institut guatémaltèque de la migration (IGM), a mobilisé des agents en vue de la prise en charge de ces gens qui doivent être munis d’un test PCR ou Antigène négatif.
Les caravaniers poursuivront leur course pour s’installer temporairement au sud puis au nord du Mexique dans l’espoir de gagner par la suite les Etats-Unis.
Des militants de droits humains ne cessent de dénoncer ce genre de périples qui mettent la vie des migrants en danger indiquant que des trafiquants d’êtres humains en profitent souvent pour les exploiter les faisant transiter dans des conditions infra-humaines entassées comme des sardines dans des camions mal ventilés, a rapporté le correspondant permanent de ZoomHaitiNews au Mexique.
You must be logged in to post a comment.