fbpx

Immigration: Le TPS re-désigné pour Haiti pour 18 mois

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

L’administration Américaine a décidé de prolonger et re-désigner le statut de protection temporaire pour les Haitiens en situation irrégulière.

Tous les Haitiens se trouvant aux Etats-Unis jusqu’au 6 novembre 2022 sont éligibles pour le TPS pour une période de 18 mois.

Cette nouvelle re-désignation prend effet le 4 Février 2023 et arrive à terme le 3 Aout 2024.

Une décision du secrétaire à la sécurité intérieure Alejandro N. Mayorkas ” en raison des conditions extraordinaires et temporaires en Haïti.”

Grace à cette nouvelle re-désignation du TPS, plus de 70 ressortissants Haitiens nouvellement arrivés aux Etats-Unis auront la possibilité d’avoir une carte d’emploi et d’autres bénéfices offerts par le statut de protection temporaire (TPS).

Les personnes arrivées aux Etats-Unis après le 6 Novembre 2022 ne seront pas éligibles, a fait savoir le responsable Américain de la sécurité intérieure.

“Il est important de noter que les Haïtiens entrant aux États-Unis après le 6 novembre 2022 ne sont pas éligibles pour le TPS et, comme d’autres individus sans base légale pour rester aux États-Unis, seront soumis à l’expulsion.” Je le répète : les Haïtiens entrant aux États-Unis après le 6 novembre 2022, y compris ceux qui envisagent d’y entrer maintenant, ne sont pas éligibles pour le TPS.”, a mis en garde Alejandro Mayorkas.

La décision de re-désigner Haiti pour le TPS a été prise en raison des ” conditions en Haïti, notamment les défis socio-économiques, l’instabilité politique, la violence et la criminalité des gangs – aggravées par la catastrophe environnementale – ont imposé l’aide humanitaire que nous fournissons aujourd’hui.”, a écrit le ministre Américain de l’intérieur (Secretary of Homeland Security).

Des instructions seront  fournies sur la date à partir de laquelle les bénéficiaires peuvent commencer à soumettre leur application et d’autres conditions d’éligibilité. La décision sera bientôt publiée dans le registre fédéral Américain.

Selon les estimations du ministère de l’intérieur, entre 70,000 à 100,000 immigrants Haitiens bénéficieront de la nouvelle re-désignation du TPS.

Depuis l’accession de Joe Biden au pouvoir, plusieurs milliers d’Haitiens ont émigré aux Etats-Unis à la recherche de meilleure conditions socio-économiques et sécuritaires. La situation en Haiti devient de plus en plus intenable.

you're currently offline