fbpx

Immigration: Le Département d’état américain autorise le renoncement aux entretiens en présentiel pour certaines catégories de visas de non-immigrants jusqu’à fin 2023

CTN News

Le Département d’état américain vient d’annoncer dans un communiqué la décision de l’administration américaine d’autoriser les agents consulaires à se passer des entretiens en présentiel pour certaines catégories de visas de non-immigrants jusqu’au 31 décembre 2023.
Conscient de l’impact positif des voyages des étudiants étrangers et des titulaires de visas de travail temporaire sur l’économie américaine, le département d’état américain dit vouloir faciliter les voyages des non-immigrants et réduire davantage les délais d’attente pour les visas.
“Les agents consulaires sont autorisés, jusqu’au 31 décembre 2023, à continuer à renoncer aux entretiens en personne, au cas par cas, pour certains demandeurs qui font leur première demande ou qui renouvellent leur demande. Ces catégories de visas sont destinées aux travailleurs agricoles et non agricoles temporaires (visas H-2), aux étudiants (visas F et M) et aux visiteurs dans le cadre d’échanges universitaires (visas académiques J), ainsi qu’à certains bénéficiaires de demandes individuelles approuvées de visas de travailleur temporaire non immigrant dans les catégories suivantes : Personnes exerçant des professions spécialisées (visas H-1B), stagiaires ou visiteurs spécialisés dans l’éducation (visas H-3), personnes mutées à l’intérieur d’une entreprise (visas L), personnes ayant des capacités ou des réalisations extraordinaires (visas O), athlètes, artistes et gens du spectacle (visas P) et participants à des programmes d’échanges culturels internationaux (visas Q) ; et les dérivés admissibles. Ces dérogations sont autorisées par une décision du Secrétaire d’État avec l’accord du Département de la sécurité intérieure” informe le Département d’état américain.
“L’autorisation de renoncer à l’entretien en personne pour les demandeurs renouvelant un visa dans la même classification dans les 48 mois suivant l’expiration du visa précédent a été précédemment autorisée à rester en place jusqu’à nouvel ordre” ajoute l’organisme américain.
Cette décision participera dans la réduction des délais d’attente pour les rendez-vous de visa dans des ambassades et consulats. Elle libérera des rendez-vous d’entretien en personne pour d’autres demandeurs nécessitant un entretien fait remarquer le Département d’état.
L’entité de controle américaine souligne que près de la moitié des quelque sept millions de visas de non-immigrants délivrés par le ministère au cours de l’exercice 2022 ont été accordés sans entretien personnel.
Les ambassades et consulats peuvent cependant encore exiger un entretien en personne, au cas par cas et en fonction des conditions locales soutient le Département d’état américain. Il encourage les gens sollicitant les visas à consulter les sites web des ambassades et des consulats pour obtenir plus d’informations. Ils peuvent aussi consulter le site de voyage du Bureau des affaires consulaires des États-Unis.
Source: https://www.state.gov/extension-of-interview-waivers-for-certain-nonimmigrant-visa-applicants/