Le légendaire musicien Quincy Jones s’est éteint à l’âge de 91 ans dans sa résidence de Bel Air à Los Angeles.
Visionnaire musical, Quincy Jones a exercé une influence profonde sur les mondes du jazz, de la pop et du cinéma, laissant une empreinte indélébile dans chaque domaine où il s’est investi. Sa carrière a été marquée par des succès dans presque tous les projets auxquels il a participé.
Entouré de sa famille, le légendaire producteur, musicien et compositeur laisse un héritage exceptionnel, comprenant des collaborations avec des icônes telles que Michael Jackson, Frank Sinatra et Ray Charles, ainsi qu’un travail révolutionnaire pour le cinéma et la télévision.
“Ce soir, c’est le cœur plein mais brisé que nous devons partager la nouvelle du décès de notre père et frère Quincy Jones “, a déclaré sa famille dans un communiqué cité par l’Associated Press. “Bien qu’il s’agisse d’une perte incroyable pour notre famille, nous célébrons la grande vie qu’il a vécue et savons qu’il n’y en aura jamais d’autre comme lui. ”
Après une enfance difficile à Chicago, M. Jones s’est hissé jusqu’au sommet de l’industrie du spectacle. Premier cadre noir à réussir à Hollywood, il a mené une carrière de plus de soixante ans, influençant plusieurs générations, depuis les époques du jazz et des big bands avec des légendes comme Count Basie et Lionel Hampton, jusqu’à la production de “Thriller” de Michael Jackson, qui reste l’un des albums les plus vendus de tous les temps. Lionel Richie, co-auteur et chanteur de la célèbre chanson caritative “We Are the World ” de 1985, qualifiait affectueusement Jones de “maître orchestrateur”.
Sa collaboration avec Michael Jackson sur les albums ” Off the Wall “, ” Thriller ” et ” Bad ” a contribué à la métamorphose de Jackson en ” roi de la pop “, en mêlant divers sons et influences pour créer un attrait universel.
Durant sa carrière riche et glorieuse, Jones a reçu de nombreuses récompenses, dont 28 Grammy Awards, la Légion d’honneur française et un Oscar honorifique. Il a été honoré pour sa musique mais aussi pour son travail philanthropique, notamment par la fondation de la Quincy Jones Listen Up! Foundation, qui vise à connecter les jeunes à la culture, la musique et la technologie. “Le meilleur et le seul aspect utile de la gloire et de la célébrité est d’avoir une plateforme pour aider les autres “, avait déclaré M. Jones.
La vie personnelle de Jones a été aussi variée que sa carrière. Après une enfance marquée par la violence et les difficultés, il a trouvé la paix dans la musique dès son jeune âge. Il raconte comment la découverte d’un piano à l’âge de 11 ans a été un tournant dans sa vie : « C’est là que j’ai commencé à trouver la paix. J’avais 11 ans. Je savais que c’était ça pour moi. Pour toujours. »
De l’accompagnement de la grande chanteuse de jazz Billie Holiday dans sa jeunesse à la production du film ” La Couleur Pourpre “, qui a reçu 11 nominations aux Oscars, Jones a brisé des barrières bien au-delà du monde de la musique. Il a un jour résumé son approche des affaires et de la vie ainsi : ” Prenez les gens talentueux selon leurs propres conditions et traitez-les équitablement et avec respect, peu importe qui ils sont ou d’où ils viennent “, rapporte l’Associated Press.
À la fin de sa vie, Jones continuait à attirer l’attention pour ses accomplissements comme pour ses confidences personnelles. Il a survécu à des anévrismes cérébraux et a connu des relations complexes, se décrivant lui-même comme un ” chien ” ayant des amantes partout dans le monde. Malgré trois mariages et sept enfants, l’héritage de Jones s’étend bien au-delà de sa famille, ayant influencé la culture, la musique et la société à travers le monde. Quincy Jones a aussi contribué à ouvrir de nouveaux marchés pour d’autres musiciens, notamment en Asie où il jouit d’une grande popularité.
Jones laisse derrière lui sept enfants, dont ses filles Rashida, Kidada et Kenya Kinski-Jones, ainsi qu’une famille et une industrie qui pleurent sa disparition tout en célébrant les contributions inégalées qu’il a apportées à la musique et à la culture.
Cet article a été rédigé à partir d’un article original de l’Associated Press.