fbpx

Imbroglios et incertitudes politiques en Guinée

CTN News

 

Par Alpha Ousmane Barry, Professeur des Universités : La plupart des Guinéens ont salué avec un enthousiasme débordant le changement intervenu le 05 septembre dernier ; savourant ainsi avec grand bonheur le fait d’être débarrassé de la tyrannie qui s’est imposée en Guinée depuis 2010. Mais, contre toute attente, plus le temps passe, chaque événement qui survient, à la fuite utile des jours, dans la vie politique du pays, plonge davantage les citoyens dans l’incertitude, comme si le drame guinéen obéissait à un retour cyclique d’un perpétuel désenchantement.

En d’autres termes, entre autoritarisme du pouvoir, décisions, contre-décisions et opposition qui s’oppose à elle-même, tout se passe comme si la junte militaire entraînait inexorablement la Guinée et les Guinéens tout droit dans un précipice. Du fait des contradictions flagrantes entre la parole officielle constamment diffusée dans l’espace publique et les actes posés par le CNRD, la norme de sincérité est profondément entamée entre le peuple et la junte militaire. Ainsi, se posent aussi en filigrane le recyclage de ceux qui ont œuvré pour le maintien d’Alpha Condé au pouvoir. Cette fracture entre la junte militaire et le peuple guinéen aura sans doute de graves conséquences dans la suite des événements en cours.

1. Au commencement étaient les mises en scènes

Aussitôt arrivée à la tête du pouvoir, la junte militaires s’est attirée la faveur de l’opinion publique guinéenne par la prise de décisions susceptibles de berner les esprits superficiels. C’est ainsi qu’elle s’est engagée sans tarder dans des mises en scènes parfois délirantes. En effet, dans le sillage de leur irruption sur la scène politique, comme toute junte militaire d’ailleurs, nos braves soldats se sont employés à tourner en dérision les Guinéens en rendant visite aux morts et aux vivants, en embrassant bourreaux et victimes, en restreignant la liberté des…

Lire l’article complet ICI