fbpx

Honduras-Migration : De nouvelles caravanes s’organisent déjà pour les États-Unis

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

La situation qui prévaut au Honduras après le dernier scrutin et les limogeages opérés par la nouvelle administration figurent parmi les facteurs qui vont pousser les migrants vers d’autres cieux notamment les Etats-Unis, a indiqué le militant des droits humains Itsmania Platero.

Ils sont des milliers de candidats à l’émigration au cours de cette année, selon Itsmania Platero ajoutant que l’insécurité qui s’installe au pays avec la prolifération des gangs armés qui terrorisent les honduriens est également un facteur non négligeable.

« Une première caravane de 2 500 migrants devrait quitter le Honduras la semaine prochaine », a prévu Monsieur Platero qui estime qu’en dehors des exodes massifs, près de 200 personnes quittent chaque jour le Honduras en transitant au Guatemala et au Mexique pour tenter de gagner le territoire américain.

Ces gens partiront de San Pedro Sula, où la première caravane avait laissé le pays en 2019.

Hormis, le rêve américain, le défenseur des droits humains a indiqué que ses compatriotes souhaitent s’installer au Mexique en raison des offres d’emplois du gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador.

Pour freiner le flux migratoire dans ce pays de l’Amérique central, Itsmania Platero préconise l’amélioration de la qualité de vie et la restauration du climat sécuritaire.

l’administration de Joe Biden a déjà déporté des milliers de personnes qui tentaient de rentrer illégalement aux Etats-Unis. Cette semaine, le gouvernement Américain a décidé de continuer à implémenter la politique “Rester au Mexique” adoptée par l’ancien président Donald Trump.

Une décision critiquée par de nombreux militants de défense des droits des immigrants.

Ducasse Mackendy