fbpx

Haïti-Sécurité: Hervé Saintilus appelle à la démission du Directeur Général de la PNH Frantz Elbé

Charilien Jeanvil

Préocuppé par la situation sécuritaire dégradante d’Haïti, l’ancien Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, Hervé Saintilus invite Frantz Elbé à démissionner de son poste de Directeur Général de la Police Nationale. Le citoyen engagé prône une autre forme de leadership, émanant de quelqu’un qui inspire la confiance, pouvant “apporter une réponse rapide adéquate aux dérives actuelles”.

Dans une lettre ouverte, Hervé Saintilus rappelle qu’il incombe au Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) “d’élaborer des stratégies fiables pour renforcer la PNH afin que cette institution soit à la hauteur de sa mission de protéger et servir la population”.

L’institution policière a échoué dans sa mission sous la direction de Frantz Elbé, qui n’est pas en mesure de “remédier aux situations de honte et d’avilissement de la PNH” déplore Hervé Saintilus, tout en dressant un tableau sombre, alarmant et intriguant. Au lieu de défendre la population, certains membres de la PNH s’associent avec des gangs, d’autres s’adonnent à des activités de contrebande, décrit Hervé Saintilus, avant de souligner l’attitude répressive des agents de l’ordre sur la population lors des manifestations. Il rappelle ainsi la mort des 5 agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées le 7 février dernier, dénonçant la politisation de l’entité policière.

Il met en outre l’accent sur l’échec de l’opération ” Tornade” instaurée par Frantz Elbé. Les résultats escomptés n’ont pas été atteints car les groupes armés sont devenus plus puissants et attaquent désormais les structures publiques dont les postes de police et les prisons fait remarquer Hervé Saintilus.

L’activiste politique en profite pour exprimer ses sympathies aux familles des policiers tombés récemment sous les balles des bandits. Il encourage les policiers conséquents à rester fermes et à ceux qui participent à la destabilisation de la PNH à se ressaisir.

you're currently offline