Un comité de pilotage composé de médecins a annoncé, le 21 septembre 2024, la création de “L’Ordre des médecins d’Haïti” dans le Sud-Est. Cette structure vise à réguler la profession médicale à l’échelle nationale et organiser des élections pour désigner les représentants locaux.
À Jacmel, un groupe de médecins, dirigé par le Dr Ernest Désir, a présenté à la presse la nouvelle structure appelée à réguler la profession médicale en Haïti. Composé de cinq membres, le comité de pilotage aura pour mission d’organiser des élections pour établir un conseil départemental du Sud-Est.
Selon le Dr Désir, cette initiative fait suite à un décret de l’ancien président Jovenel Moïse, qui visait à encadrer les professions libérales dans le pays. « Nous travaillons depuis sur la régularisation de la profession médicale pour garantir une meilleure répartition des médecins et le respect des règles de déontologie », a-t-il précisé.
Le comité de pilotage a déjà rédigé les documents essentiels pour le fonctionnement de l’Ordre, dont le code de déontologie et les statuts. Plusieurs réunions en ligne ont été tenues, et une rencontre en présentiel est prévue pour organiser les prochaines étapes, y compris les élections.
Avec la création de cette structure, « aucun médecin ne pourra plus exercer librement sans se conformer aux règles établies », a averti le Dr Désir. Ce projet s’inscrit dans une dynamique nationale, déjà amorcée dans le Nord du pays.