fbpx

Haïti-Santé: Des Cas de Maladie du Charbon Suspects en Haïti, le MSPP en État d’Alerte

CTN News

Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), dans une alerte sanitaire publiée mercredi 24 juillet 2024, signale l’existence sur le territoire national de cas de maladie présentant des signes et symptômes pouvant indiquer la présence de la maladie du charbon.

Les personnes présentant des signes assimilables à la maladie du charbon ont été répertoriées dans la localité de Fort Royal, dans la première section communale de Petit-Goâve, dans le département de l’Ouest, révèle le MSPP dans sa note.

Ces personnes auraient contracté la maladie après avoir mangé de la viande d’animaux contaminés.

Après cette découverte, le MSPP indique avoir diligenté une enquête afin de mieux comprendre cette pathologie suspectée d’être présente en Haïti. « Une investigation épidémiologique est en cours pour identifier la source de l’infection, évaluer l’ampleur et mettre en place des mesures de prévention et de contrôle appropriées », précise le ministère.

Quid de la Maladie du Charbon

La maladie du charbon est une infection bactérienne causée par Bacillus anthracis. Elle peut affecter les humains par contact avec des animaux infectés ou des produits d’origine animale contaminés.

Parmi toutes ses manifestations, la forme cutanée est la plus fréquente et se manifeste généralement par des ulcères noirs et indolores sur la peau, précise la note du MSPP.

Comment se Protéger de la Maladie du Charbon?

Pour se prémunir de la maladie, le MSPP invite la population à suivre les consignes suivantes:
– Éviter tout contact avec des animaux morts subitement ou malades.
– Si une personne présente des manifestations semblables à celles mentionnées ci-dessus ou si elle a été en contact avec des animaux malades, elle doit consulter immédiatement un professionnel de santé.
– Signaler toute suspicion de cas de maladie du charbon aux autorités sanitaires locales pour qu’elles puissent prendre les mesures nécessaires.

Le MSPP recommande également l’hygiène personnelle en invitant les citoyens à se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, surtout après avoir manipulé des animaux ou des produits animaux.

Les éleveurs sont encouragés à vacciner leurs troupeaux contre le charbon, recommande le MSPP.

La République Dominicaine en État d’Alerte

Informé de la présence éventuelle de la maladie du charbon en Haïti, le gouvernement de la République dominicaine s’est mis en état d’alerte depuis le début de la semaine afin d’éviter une éventuelle propagation de la maladie sur son territoire.

Le ministère de la Défense dominicain indique qu’il maintient une communication constante avec l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. En ce sens, les autorités sanitaires de l’État voisin ont élaboré un protocole de sécurité tout en effectuant des contrôles sanitaires. La surveillance épidémiologique est également intensifiée dans la zone frontalière, selon les médias dominicains.