fbpx

Haïti: Les États Unis menacent les opposants au processus électoral

CTN News

Les États Unis frappent fort sur la table et menacent d’aller au clash avec les acteurs politiques haïtiens qui s’aviseraient de bloquer la mise en branle de la machine électorale.

À travers deux tweets du département d’état américain publiés sur le compte de l’ambassade des États Unis à Port-au-Prince, l’administration américaine impose sa position et est sans équivoque.

« Haïti doit faire son travail et former un nouveau  conseil électoral provisoire avec des membres ayant une réputation d’intégrité, d’honnêteté et de compétence pour organiser un processus électoral libre et juste”, recommande le département d’état américain.

« Il y a des conséquences pour ceux qui y font obstacle », prévient l’administration américaine, avant d’ajouter « Une démocratie qui fonctionne bien exige que toutes les branches du gouvernement, y compris le parlement de jouer leurs rôles ».

« Nous encourageons les parties prenantes d’Haïti à accomplir leur travail et à former un nouveau  CEP comme prévu dans sa constitution » concluent les États-Unis.

Cette sortie fait reagir la classe politique haïtienne qui a dénoncé une énième tentative d’ingérence des États-Unis dans les affaires internes du pays.