Dans un rapport de 47 pages rendu public ce mardi 09 mai 2023, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) dénombre neuf (9) massacres d’envergure qui ont été perpétrés entre avril 2022 et avril 2023 dans les départements de l’Artibonite et de l’Ouest, en Haïti.
Ces massacres ont fait un total de 734 morts et 105 femmes ont été violées collectivement. Le RNDDH pointe du doigt le premier ministre de facto, Ariel Henry, qui aurait fait de la situation sécuritaire préoccupante une situation explosive caractérisée par la fureur des gangs armés, en leur offrant impunité et protection.
Les autorités étatiques sont également critiquées pour leur inaction face aux violences et aux exactions commises à l’encontre de la population. En réponse, la population haïtienne a créé un mouvement nommé Bwa Kale, qui a déjà causé le lynchage d’une centaine d’individus.
Le RNDDH s’insurge contre les autorités étatiques qui se cachent derrière ce mouvement pour encourager la population à éliminer les liens qu’elles entretiennent avec les individus qu’elles ont armés, empêchant ainsi la justice de remonter jusqu’à elles.
Le RNDDH recommande aux autorités concernées de mettre fin à l’impunité en écartant tous les parquetiers corrompus, en mettant fin à la protection des bandits armés et en engageant des poursuites contre ces derniers.