L’administration générale des douanes (AGD) a mobilisé 6.5 milliards de gourdes au cours du mois de décembre 2021 en dépit de la détérioration de la situation globale du pays. 6.5 milliards de gourdes collectés est un record historique en thème de contribution aux finances publiques haïtiennes, se réjouissent les responsables de l’AGD.
La direction générale des douanes a indiqué que cette augmentation des recettes est due à un meilleur contrôle au niveau des différents champs de collecte dont les frais de vérification et la taxe sur le chiffre des affaires. Les 6.5 milliards de dollars mobilisés sont répartis ainsi: 4.9 millards de gourdes pour les recettes fiscales et 1.6 milliard de gourdes pour les recettes de droits concédés. Ils pèsent respectivement 75% et 25 % des montants collectés par l’administration générale des douanes.
Cette performance est également le résultat des efforts consentis par le ministère de l’économie et des finances et la mise en application du plan de rationalisation des dépenses fiscales qui ont du coup permis à l’AGD de mobiliser 1.6 milliard de gourdes sur les droits concédés.
La performance dégagée par l’administration générale des douanes traduit la volonté du premier ministre Ariel Henry, du ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert et la collaboration de la police nationale d’Haiti dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la corruption.
Le directeur général de l’AGD Romel Bell affirme vouloir renforcer les capacités de l’institution dans le cadre de la réforme douanière et celle de la finance publique afin de créer une synergie au sein des bureaux de douane en vue d’améliorer significativement la performance de ces derniers et répondre efficacement à leurs missions dans une logique d’amélioration des services publics.