fbpx

Haïti-Crise: Une mission d’évaluation du Canada en Haïti

CTN News

Alors que le secrétaire d’état américain Antony Blinken séjourne actuellement au Canada afin de rencontrer le premier ministre Justin Trudeau sur la crise haïtienne, la ministre des Affaires étrangères du Canada Mélanie Joly de son côté a annoncé ce jeudi que le Canada a une mission d’évaluation en cours en Haïti.

C’est du moins ce qu‘a appris la rédaction de Zoomhaitinews dans un communiqué du gouvernement canadien dont une copie nous a été acheminée.

Suivant ce communiqué, ‘‘la communauté internationale a un rôle important à jouer pour répondre aux crises humanitaires et de sécurité qui sévissent en Haïti, et le Canada croit fermement qu’il faut aider les Haïtiens à trouver une solution durable‘‘.

Ainsi une délégation du gouvernement du Canada mène des consultations auprès de partenaires régionaux, des Nations Unies, de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et d’autres partenaires.

Cette délégation se trouve actuellement en Haïti pour consulter les intervenants afin d’explorer différents moyens d’aider le peuple haïtien à résoudre les crises humanitaires et de sécurité, ainsi que déterminer de quelle façon le Canada peut contribuer à la réponse internationale peut-on lire dans le communiqué.

Dans ce contexte de crise multidimensionnelle ‘‘les efforts du Canada seront axés sur le soutien des solutions proposées par les Haïtiens afin de rétablir l’accès aux biens et services essentiels, et s’appuieront sur notre engagement de longue date‘‘.
Pour sa part, la ministre canadienne des affaires étrangères Mélanie Joly qui doit aussi rencontrer le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans le cadre de sa tourné en terre canadienne a déclaré que ‘‘le Canada et la communauté internationale sont préoccupés par la violence en Haïti, en particulier celle perpétrée contre les femmes et les filles. Le Canada ne restera pas inactif alors que les gangs et ceux qui les soutiennent terrorisent les citoyens d’Haïti, et nous continuerons de soutenir les Haïtiens respectueux des lois pour mettre fin à la crise dans leur pays‘‘.

Rappelons que le Canada avait annoncé la semaine dernière des sanctions contre les gangs en Haiti et leurs financeurs. Pour l’instant le gouvernement canadien finalise une liste contenant les noms de certains bandits notoires en Haïti et ceux qui les financent.

Le Canada entend également soutenir les efforts des Nations-Unies visant à envoyer une mission de paix en Haïti, avait indiqué le ministre canadien du développement économique, Harjit Sajjan, lors d’une interview exclusive à ZOOMHAITINEWS et CARIBBEANTELEVISIONNETWORK.