Pamela A. White pense que l’accord de Montana est la meilleure formule pouvant permettre de trouver une solution à la crise que traverse le pays depuis très longtemps. ” Ce qui est important c’est que l’accord de Montana est un accord consensuel, plus consensuel que les autres accords. Je crois, qu’à cause de cela, le peuple Haïtien doit avoir confiance dans cet accord plus que tous les autres “, s’est félicité Madame White.
L’ancienne représentante des Etats-Unis en Haiti a également fait l’élorge du président et du premier ministre, respectivement Fritz Alfonse Jean et Steven Irvenson Benoit, élus lors du scrutin tenu à l’Hotel Ritz Kinam à Pétion-Ville (Est de Port-au-Prince).
Lors d’une interview exclusive à ZoomHaitiNews et CaribbeanTelevisionNetwork, madame White estime que Fritz Alphonse Jean et Steven Benoit sont les personalités les mieux qualifiées pour mener la transition de rupture. ” Je connais [ces deux personnalités] très bien surtout Benoit avec qui j’ai eu plusieurs rencontres lorsque je travaillais en Haiti. Je crois que Fritz Jean a l’expérience et le savoir faire. Il est très intelligent. Il connait bien la position des Américains et la réalité Haïtienne”, s’est réjoui Pamela Ann White qui répondait aux questions d’Emmanuel Paul pour ZoomHaitiNews.
Madame White croit qu’il est fondamentale que les architectes de l’accord de Montana multiplient les rencontres à Washington DC en vue de rallier plus de membres de l’administration américaine à leur cause. ” Les membres de l’accord devraient maintenant rencontrer des Sénateurs, députés et membres de l’exécutif américain afin de les convaincre sur la viabilité de la transition de rupture, a conseillé Pamela White. Elle invite également les deux élus du CNT à ” expliquer très clairement au peuple Haïtien quelles sont les étapes qui seront franchies durant la période de transition.”
Pour Pamela White, le problème de l’insécurité qui gangrène le pays actuellement doit être la principale priorité de l’équipe de transition.
L’ancienne ambassadrice estime que le premier Ministre de facto Ariel Henry devrait faire un effort en vue de faciliter un dénouement à la crise. “Ariel Henry a toujours fait part de la possibilité de se retirer si la population le lui demande. C’est le moment pour lui de passer de la parole aux actes”, a indiqué Pamela White. Elle croit toutefois que le chef de la villa d’accueil peut faire partie du gouvernement de transition.
L’ex-diplomate se dit confiante que le département d’Etat Américain finira par se joindre au concensus trouvé dans le cadre de l’accord de Montana qui, dit-elle, jouit d’une certaine légitimité populaire à travers les organisations issues de divers secteurs de la société civile représentées au sein de l’accord de Montana.
C’est également la position de l’ancien envoyé spécial des Etats-Unis en Haiti Daniel Foute qui se montre optimiste quand à la possibilité que la communauté internationale en général et les Etats-Unis en particulier comprennent la nécessité de se joindre aux organisations politiques et de la société civile Haïtienne afin de faciliter la mise en application du consensus issu de l’accord de Montana.
Daniel Foote pense que cet accord témoigne de la capacité des Haïtiens à se mettre ensemble en vue de résoudre leurs problèmes. C’est l’occasion pour l’administration de Joe Biden de montrer sa solidarité au peuple Haitien, a t-il souhaité.
Pamela White et Daniel Foote ont une longue pratique de travail en Haiti. La première a été ambassadrice de 2012 à 2015 alors que le second a été envoyé spécial en Haiti récemment. Ils ont aussi servi dans d’autres positions à l’ambassade des Etats-Unis en Haiti.
L’interview de Pamela White sera diffusée en direct sur les plateformes de ZoomHaitiNews ce lundi aux environs de 7 heures du soir.