fbpx

Envoi de troupes étrangères en Haïti: Une mission de la CARICOM est attendue à Port-au-Prince lundi

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Des représentants de la CARICOM entameront une visite en Haïti à partir de ce lundi 27 Février 2023.

Cette mission aura pour objectif de discuter avec toutes les parties en vue d’évaluer la demande du gouvernement haïtien de dépêcher une mission internationale de paix en Haiti.

L’annonce a été faite jeudi par le ministre des affaires étrangères de la Caricom, Amery Browne, selon l’agnce en ligne NewsDay.

L’officiel de la Caricom a toutefois insisté sur le faite qu’il est “prématuré de parler de l’envoi de troupes” en Haiti.

“Il s’agirait vraiment de réunir autour de la table le gouvernement d’Haïti tel qu’il est actuellement, le service national de police d’Haïti, les éléments de l’opposition et d’autres parties prenantes clés et d’analyser ce que seraient les prochaines étapes les plus prudentes.”, selon le ministre des affaires étrangères cité par le journal NewsDay.

La décision de dépêcher une mission en Haiti a été prise lors de la 44e réunion ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Caricom, qui s’est tenue la semaine dernière aux Bahamas.”, rapporte NewsDay.

“Une décision clé prise par nos chefs de gouvernement aux Bahamas a été la décision de lancer une mission spéciale en Haïti pour avoir des réunions préliminaires avec un certain nombre de parties prenantes clés.”, a indiqué Dr. Amery Browne ajoutant que:  “Cette équipe spéciale sera mise en place aux Bahamas et sera ensuite transportée des Bahamas à Haïti par les forces de défense bahaméennes.”

Des représemtants du Canada participeront également à cette mission ayant pour objectif de “traiter la situation en Haïti le plus rapidement possible.”

Notre rédaction a été informée de cette visite via un tweet de l’ambassadeur du Canada en Haiti, Sébastien Carièrre, partageant l’article de NewsDay.

Pages