fbpx

Envoi de troupes étrangères en Haïti: le Conseil de sécurité des Nations-Unies se réunit le 21 Décembre 2022

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Le conseil de sécurité des Nations-Unies se réunit le 21 Décembre prochain sur Haïti. Les discussions porteront sur la situation générale du pays, la nécessité de déployer une mission de paix en Haïti ainsi que les contours et la mission de la force internationale.

L’information a été révélée par le représentant du Canada aux Nations-Unies, Bob Rae, lors d’une interview exclusive à Emmanuel Paul de CaribbeanTelevisionNetwork et ZoomhaitiNews.

Selon le diplomate Canadien, la résolution sur l’envoi de troupes étrangères en Haïti ne devrait pas être adoptée avant la fin de l’année. “Cela me surprendrait si la résolution était prête avant la fin de l’année.”, a indiqué l’officiel Canadien ajoutant que “le moment viendra où il y aura une résolution”. Il affirme s’être entretenu avec le secrétaire général des Nations-Unies en ce sens.

Lors de la rencontre du 21 Décembre prochain, “Il n’y aura pas de débat sur la résolution parce qu’il n’y a pas encore de résolution jusqu’à maintenant. Peut-être ça va changer. Mais il n’y a pas encore une résolution écrite. ”

Pour le diplomate canadien, la résolution sur le déploiement d’une mission de sécurité en Haïti “ne doit pas refléter une inspiration, mais la réalité de ce que les parties sont prêtes à faire. Mais on n’est pas encore là.”, a-t-il poursuivi.

Avant qu’il y ait une résolution au conseil de sécurité, les parties impliquées dans la crise en Haïti doivent fournir une réponse claire “pour qu’on puisse vraiment faire quelque chose de positive”, a déclaré le très expérimenté diplomate Canadien, qui a mis en garde contre toute idée tendant à faire croire que le problème de la sécurité en Haïti va être résolu avec le déploiement d’une force étrangère. “La communauté internationale peut [seulement] contribuer à la résolution du problème, mais ne peut pas le résoudre”, précautionne le diplomate et d’ajouter: ” On ne peut pas faire, nous, ce que devraient faire les gens en Haïti.”

Interrogé sur les informations selon lesquelles le Mexique et le Rwanda seraient d’accord pour diriger la mission de paix en Haïti, l’ambassadeur du Canada aux Nations-Unies n’avait voulu ni confirmer ni infirmer. Il a toutefois confié que les Nations-Unies sont en discussion avec ces deux pays et plusieurs autres pour prendre les commandes de la force.

Vous aurez la possibilité de suivre l’intégralité de cette interview avec Bob Rae à partir de 5 heures de l’après-midi (heure haïtienne) ce vendredi 16 Décembre sur toutes nos plateformes: Roku, AmazonFireTV, Facebook, et YouTube. Elle sera aussi disponible sur nos sites internet zoomhaitinews.com et caribbeantelevisionnetwork.com

you're currently offline