fbpx

Éducation: Les examens d’Etat débutent à travers le pays pour la 9eme A.F

CTN News

Les épreuves officielles de 9ème année fondamentale, des Ecoles normales d’instituteurs (ENI) et des Centres d’éducation familiale démarrent lundi 20 juin 2022 sur tout le territoire national.

Lançant le coup d’envoi, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) informe que 201 280 candidats sont attendus aux examens de 9ème AF qui composent lundi 20 juin en Communication française et en Sciences expérimentales.

Pour les Ecoles normales d’instituteurs, pas moins de 2 547 candidats sont attendus dont 1 426 étudiants-maîtres pour le fondamental, 972 pour le préscolaire et 147 capistes.La première journée d’examen est consacrée à l’épreuve orale, indique le MENFP.

Pour les Centres d’éducation familiale, 503 candidats sont listés pour participer à ces épreuves dans les centres concernés.
Il convient de faire remarquer que tôt dans la mâtinée du lundi 20 juin, certaines zones, notamment celles livrées à la merci des gangs situées dans la commune de Tabarre et de Croix des Bouquets, sont le théâtre d’affrontements armés. Ce qui a compliqué la situation des élèves qui y vivent. Ces derniers ont dû attendre un bon moment en espérant sortir de chez eux afin de participer à ces examens officiels.

Il n’est qu’à souhaiter que l’état mental des élèves ne subit pas trop de dommages dans l’espoir que leur esprit sera apte à affronter les épreuves. Dans un pays où des conditions matérielles et spirituelles sont réunies pour déséquilibrer enfants, jeunes et vieux.

Pages