Les immigrants en situation irrégulière peuvent désormais décrocher un diplôme gratuitement dans six “community Colleges” à Massachusetts.
La nouvelle a été annoncée la semaine dernière par les autorités municipales de plusieurs villes del’Etat de Massachusetts.
Dans le cadre de ce programme, les frais scolaires peuvent être financés pour une durée ne dépassant pas trois années pour les résidents de Massachusetts.
A côté des frais de scolarité, le programme offre également près de 250 dollars par semestre pour couvrir les frais relatifs à l’achat d’ouvrages, au transport et autres. Ce montant est encore plus élevé pour les “étudiants ayant un solde impayé dans un établissement partenaire qui les empêche de se réinscrire dans cet établissement”, selon un communiqué des autorités municipales. Ils peuvent bénéficier jusqu’à 2500 dollars de frais connexes.
Les 6 collèges communautaires concernés sont: Benjamin Franklin Cummings Institute of Technology, Bunker Hill Community College, Massasoit Community College, MassBay Community College, Roxbury Community College et Urban College of Boston, selon le communiqué.
Les étudiants n’auront pas besoin de remplir le formulaire “Free Application for Federal Student Aid” (FAFSA) préalablement exigé pour les citoyens américains et résidents permanents légaux, a indiqué le communiqué publié la semaine dernière par la Ville de Boston.
Grâce à ce programme, les résidents de Massachusetts de tout âge sans distinction aucune peuvent décrocher un diplôme d’associé ou un certificat à court terme dans l’un des établissements susmentionnés. Toutefois, les étudiants déjà enregistrés dans l’un des établissements concernés ne seront pas éligibles à ce nouveau programme qui constitue l’une des promesses de campagne de la maire de Boston Michelle Wu.
“Les coûts ne devraient pas être un obstacle à l’enseignement supérieur”, a écrit Michelle Wu, dans un tweet mercredi. Le programme “continuera à aider plus de résidents à se payer, à suivre et à terminer leurs études”., a ajouté la première femme élue maire de Boston.
Costs should not be a barrier to higher education. Boston’s Tuition-Free Community College (TFCC) Plan, including our new pilot partnership with @MassArt, will continue to help more residents afford, attend & complete college.
Learn more & apply: https://t.co/xS1kckUXw5 pic.twitter.com/kgmtKpAUbU
— Mayor Michelle Wu 吳弭 (@MayorWu) April 5, 2023
La représentante du 7ème district de Massachusetts s’est également félicitée de la mise en place de ce programme.
“L’extension du programme d’université communautaire gratuite de Boston contribuera à supprimer les obstacles économiques à l’enseignement supérieur”, a déclaré Ayanna Pressley. “Je suis fière d’avoir obtenu ce financement fédéral pour aider les étudiants à obtenir un diplôme universitaire et contribuer à résoudre la crise de l’accessibilité à l’université.”, a t-elle ajouté.
Expanding Boston’s free community college program will help remove economic barriers to higher education.
I am proud to have secured this federal funding to support students pursuing a college degree & help address the college affordability crisis.https://t.co/0YBJPoqlwW
— Congresswoman Ayanna Pressley (@RepPressley) April 3, 2023
Les “Colleges Communautaires” constituent généralement de liaisons pour les Universités. Ils offrent des programmes de diplômes associés sur une période de deux ans ou plus. Les étudiants désirant obtenir leur license sont souvent transférés dans des Universités pour une autre période d’environ deux ans.
Avec un diplôme d’associé, les étudiants peuvent obtenir un emploi décent dans les grandes entreprises.
Les coûts des programmes d’associés dans les Collèges Communautaires sont relativement élevés. Avant la mise en place du programme de frais scolaire gratuit, un étudiant devrait payer en moyenne 700 dollars par cours par semestre.
Pour obtenir un diplôme d’associé, une étudiante doit compléter plus de 20 cours ou 60 crédits.
Pour les personnes ayant déjà entammé un programme d’éducation supérieure, elles peuvent toujours soumettre une demande de transfert pour les cours déjà complétés.
Pour ce qui est des immigrants (légaux ou illégaux), ils doivent fournir une évaluation de leurs cours et/ou diplomes s’ils veulent obtenir une équivalence pour certains des cours complétés en dehors des Etats-Unis.