fbpx

Dominique Jean-Baptiste appelle à s’appuyer sur l’intelligence collective

CTN News

Il est devenu tout à fait évident qu’Haïti se trouve engluée dans une spirale effroyable où le pays est hors de tout contrôle. La criminalité, le chômage accuse un taux parmi les plus impétueux de toutes les années passées. La misère atteint probablement son pinacle à tel point que les citoyens majoritairement acceptent toutes sortes de violences.

Certaines personnes ont même marchandé leurs corps pour pouvoir vivoter, le pire, dans la crasse. C’est moche ce qui se passe dans le pays.

L’intolérance bat son plein. On a le sentiment que les citoyens ont parfois peur de s’exprimer, de réfuter la situation dans laquelle ils pataugent. On les arrache le droit d’exister.

Partout, des individus armés règnent en maitres. Cela crée un effet de panique quotidien. Les gens sont sur le qui-vive. Non, cela ne peut plus continuer comme ça. On en a assez.

De plus, on assiste à l’effondrement de la structure économique de base. Ainsi, on risque de plonger en bas de terrasse définitivement.

Par-dessus de tout, il est impérieux de se demander de quel côté on veut aller ? Dans de tel cas, sur quoi pourrions-nous appuyer ? Il faut absolument appuyer sur l’intelligence collective pour nous échapper. Je dis nous, collectivement comme société haïtienne.

Dominique Jean-Baptiste

Camp-Perrinois

Pages