Alors que le dossier de la disparition du photojournaliste Vladjimir Legagneur est, semble-t-il, jeté aux oubliettes au niveau de la justice, les responsables de la police dans le département des Nippes viennent d’annoncer l’arrestation d’un suspect. Il s’agit d’un individu ayant une double identité.
C’est la semaine dernière lors d’une opération à Fonds-des-Nègres (commune du département des Nippes, située à 116 km au sud de Port-au-Prince) que la police a mis la main aux collets d’Odjemson Désir ou Davidson Joseph alias Bibi.
Ce présumé bandit âgé de 19 ans serait impliqué dans la disparition du photojournaliste Vladjimir Legagneur, informe le porte-parole de la Police dans les Nippes, Wisnel Décembre qui a fait état de dispositions visant à le transférer à Port-au-Prince (La Capitale d’Haïti).
L’instruction de ce dossier avait été confiée au magistrat Jean Wilner Morin (président de l’association des magistrats Haïtiens). Me Morin était sur le point de rendre son ordonnance lorsque son mandat comme juge d’instruction est arrivé à terme en Octobre 2018.
Le président Jovenel Moise a, depuis, refusé de renouveler son mandat en dépit du fait que son nom figure sur une liste de juges acheminée au chef de l’exécutif par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) pour renouvellement. Et depuis, plus rien.
Parti en reportage dans la matinée du 14 mars 2018 à Grand-Ravine (quartier sud de Port-au-Prince), Vladjimir Legagneur n’est jamais rentré chez lui. La police et la justice peinent jusqu’ici à faire la lumière sur cette affaire.
Deux semaines après cette disparition, la police avait effectué une opération dans la zone de Grand-Ravine au cours de laquelle des ossements avaient été récupérés ainsi qu’un chapeau, identifié par la femme de Vladjimir Legagneur comme étant celui du journaliste. Les résultats du test ADN effectué par la police n’ont jamais été rendus publics.