Le directeur général des migrations, Enrique García, a confirmé que la déportation vers leur pays, des ressortissants haïtiens dits en situation irrégulière en République Dominicaine, reprendra la semaine prochaine. Ce processus avait été suspendu depuis l’arrivée, le 1er mars dernier, du nouveau Coronavirus sur le territoire dominicain.
Santo Domingo, le 18 septembre 2020. Les autorités dominicaines s’apprêtent à déporter, à partir de la semaine prochaine, les ressortissants haïtiens dits en situation irrégulière sur leur territoire.
Le directeur général des migrations, Enrique García, a souligné que ce ne sont pas seulement les clandestins haïtiens qui seront renvoyés chez eux, mais les ressortissants d’autres pays qui vivent de manière irrégulière sur le territoire dominicain.
Il affirme ignorer le nombre d’illégaux haïtiens qui vivent actuellement en République Dominicaine en raison, dit-il, des mouvements permanents à la frontière. Il note toutefois, une augmentation de la présence de citoyens haïtiens dans les provinces et les quartiers dominicains ces derniers mois.
Ceux qui ne sont pas inscrits dans un processus pour obtenir leur résidence, qu’elle soit temporaire, permanente ou de citoyenneté, doivent retourner dans leur pays d’origine, a-t-il dit niant toute intention de légaliser les personnes en situation irrégulière.
De son côté, l’archevêque métropolitain de Santo Domingo, Mgr Francisco Ozoria Acosta, a exhorté les citoyens à accepter la migration comme la mobilité naturelle des êtres humains à travers le monde.
Le leader religieux dit souhaiter que l’apport des étrangers dans leurs pays d’accueil soit également pris en compte.
You must be logged in to post a comment.