fbpx

DINEPA: Troisième rencontre de l’OREPA-Centre avec la société civile gonaïviene, ce jeudi 9 février 2023

CTN News

DINEPA: Troisième rencontre de l’OREPA-Centre avec la société civile gonaïviene, ce jeudi 9 février 2023, autour du projet  “d’extension et de réhabilitation du réseau hydraulique de la ville des Gonaïves”.

Avec un financement de plus de 7 millions de dollars américains de la Banque interaméricaine de développement (BID), ce projet consiste à augmenter la capacité de la DINEPA à travers le Centre technique d’exploitation des Gonaives (CTE) à alimenter en eau potable la population Gonaïviene.

5 nouveaux kiosques seront construits et 6 mille nouveaux branchements seront installés  lors de l’exécution du projet.

Le projet couvrira notamment les zones de Gattereau, Bretagne et les quartiers adjacents.
Le lancement officiel est prévu  le 1er mars prichain “si la conjoncture sociale et sécuritaire le permet”, selon monsieur Theophile OSTINVIL directeur de l’OREPA-Centre.
C’est la firme TECINA qui exécutera ce projet d’une durée de 18 mois.

Plusieurs autorités dont le maire Donald Diogène, le délégué départemental Tchawell Cesard, Didier Pierre directeur départemental adjoint de L’education-Artibonite et des représentants de plusieurs secteurs comme le secteur vodou, religieux, presse et des regroupements de femmes ont participé aux échanges.

C’est  la troisième fois, ce jeudi 9 février, que la DINEPA à travers l’Office Régional de l’Eau Potable (OREPA Centre) a rencontré des membres de la population gonaïviene pour discuter du projet. Ces échanges consistent à non seulement informer la population sur le projet mais aussi à chercher leur compréhension et leur collaboration pour sa réussite .
Les discussions concernent notamment, les avantages et les inconvénients du projet, comme par exemple la perturbation de la circulation lors des perforages de la route, les impacts environnementaux et sociaux.

Actuellement, seulement 20% de la population gonaïviene ont accès à L’eau potable. Dans ville, la DINEPA dispose de trois réservoirs, a précisé l’ingénieure Nedjie Paillant directrice du Centre technique d’exploitation des Gonaïves (CTE). Un réservoir à Carrefour Turène d’une capacité de 2400 mètres cubes qui alimente Gattereau, Bienac, Route Dattes… Un deuxième sur la route de Bassin d’une capacité de 600 mètres cubes qui alimente l’Hopital la Province, huit points d’eau (kiosque) et plus de 133 clients. Un troisième à pont Gaudin d’une capacité de 968 mètres cubes qui alimente le centre ville, Trou-Sable, Seprenn etc. Ce dernier est tombé en pane depuis plus de deux ans.
Aucun nouveau réservoir n’est  prévu dans le nouveau projet. Les anciens engins seront tout simplement réhabilités, ont indiqué les responsables.

Ronel Paul

you're currently offline