Des milliers de manifestants anti-ICE se rassemblent à travers les États-Unis après les fusillades de Minneapolis et Portland

Emmanuel Paul
By
Emmanuel Paul
Journalist/ Storyteller
Emmanuel Paul is an experienced journalist and accomplished storyteller with a longstanding commitment to truth, community, and impact. He is the founder of Caribbean Television Network...
Categories: Uncategorized
Protesters gather during a rally for Renee Good, who was fatally shot by an ICE officer earlier in the week, Saturday, Jan. 10, 2026, in Minneapolis. (AP Photo/John Locher)

Des milliers de personnes ont défilé à Minneapolis samedi pour protester contre la fusillade mortelle d’une femme par un agent fédéral de l’immigration et contre les tirs ayant blessé deux personnes à Portland, dans l’Oregon.

Les dirigeants du Minnesota ont exhorté les manifestants à rester pacifiques.

La manifestation faisait partie de centaines d’événements prévus dans des villes à travers le pays durant le week-end. Elle s’est déroulée dans une ville sous tension depuis la mort de Renee Good mercredi, tuée par un agent de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE).

” Nous vivons tous dans la peur en ce moment”, a déclaré Meghan Moore, mère de deux enfants de Minneapolis qui a participé à la manifestation. ” L’ICE crée un environnement où personne ne se sent en sécurité et c’est inacceptable.”

Des tensions après une manifestation qui a dégénéré

Vendredi soir, une manifestation devant un hôtel de Minneapolis qui a attiré environ 1 000 personnes a dégénéré lorsque des manifestants ont lancé de la glace, de la neige et des pierres sur les agents, a déclaré le chef de la police de Minneapolis, Brian O’Hara. Un agent a subi des blessures mineures après avoir été frappé par un morceau de glace, a précisé O’Hara. Vingt-neuf personnes ont été citées puis relâchées, a-t-il ajouté.

Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, a souligné que bien que la plupart des manifestations aient été pacifiques, ceux qui causent des dommages matériels ou mettent les autres en danger seront arrêtés. Il a critiqué ” les agitateurs qui tentent d’exciter les foules”.

” C’est ce que veut Donald Trump”, a déclaré Frey au sujet du président qui a exigé des opérations massives d’application des lois sur l’immigration dans plusieurs villes américaines. ” Il veut qu’on tombe dans le piège.”

Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a fait écho à l’appel au calme.

” Trump a envoyé des milliers d’agents fédéraux armés dans notre État, et il ne leur a fallu qu’un jour pour tuer quelqu’un”, a déclaré Walz sur les réseaux sociaux. ” Maintenant, il ne veut rien de plus que de voir le chaos détourner l’attention de cette action horrible. Ne lui donnez pas ce qu’il veut.”

” Nous nous battrons par l’expression pacifique, devant les tribunaux, par le débat public et par les urnes. Gardez la paix. Et gardez la foi”, a ajouté Walz dans un autre message.

Des communautés unies dans la frustration

Le Département de la Sécurité intérieure affirme que son déploiement d’agents de l’immigration dans les villes jumelles constitue sa plus importante opération d’application des lois sur l’immigration à ce jour. L’administration Trump a déclaré que les deux fusillades étaient des actes de légitime défense contre des conducteurs qui avaient ” transformé” leurs véhicules en armes pour attaquer les agents.

Connor Maloney a déclaré qu’il assistait à la manifestation de Minneapolis pour soutenir sa communauté et parce qu’il est frustré par la répression de l’immigration.

” Presque quotidiennement, je les vois harceler les gens”, a-t-il dit. ” C’est tout simplement écœurant que cela se passe dans notre communauté autour de nous.”

Lui et d’autres manifestants, dont des enfants, ont bravé des températures glaciales et une légère couche de neige, portant des pancartes faites à la main déclarant ” De-ICE Minnesota!” et ” ICE fond au Minnesota”.

Ils ont défilé dans une rue abritant des restaurants et des magasins où diverses nationalités et cultures sont célébrées par des fresques colorées.

Steven Eubanks, 51 ans, a déclaré qu’il s’était senti obligé d’assister à une manifestation à Durham, en Caroline du Nord, en raison du meurtre ” horrifiant” à Minneapolis.

” Nous ne pouvons pas le permettre”, a déclaré Eubanks. ” Nous devons nous lever.”

Indivisible, une organisation de mouvement social formée pour résister à l’administration Trump, a annoncé que des centaines de manifestations étaient prévues au Texas, au Kansas, au Nouveau-Mexique, en Ohio, en Floride et dans d’autres États.

Aztec dancers stand before a makeshift memorial near the site where Renee Good was fatally shot by an ICE officer earlier in the week, in Minneapolis, Saturday, Jan. 10, 2026. (AP Photo/John Locher)

Activité de l’ICE à travers Minneapolis

À Minneapolis, une coalition de groupes de défense des droits des migrants a organisé la manifestation qui a commencé dans un parc à environ 800 mètres du quartier résidentiel où Renee Good, 37 ans, a été abattue mercredi.

Mais la grande manifestation n’a apparemment pas dissuadé les agents fédéraux d’opérer dans la ville.

À quelques kilomètres de là, juste au moment où la manifestation commençait, un photographe de l’Associated Press a été témoin d’agents lourdement armés — au moins un en uniforme de la patrouille frontalière — s’approchant d’une personne qui les suivait. Deux des agents avaient sorti leurs armes longues lorsqu’ils ont ordonné à la personne de cesser de les suivre, lui disant qu’il s’agissait de son ” premier et dernier avertissement.

Les agents ont finalement pris l’autoroute sans détenir le conducteur.

À Richfield, une banlieue de Minneapolis, des agents fédéraux au visage couvert ont pointé leurs doigts vers des journalistes et les ont avertis de rester à l’écart alors qu’ils détenaient un homme devant un magasin de bricolage.

Portland : des agents fédéraux de l’immigration blessent deux personnes par balle, selon les autorités

Les manifestations organisées dans le quartier ont été largement pacifiques, et en général il y a eu une présence policière minimale, contrairement à la violence qui a frappé Minneapolis après le meurtre de George Floyd en 2020. Près de l’aéroport, quelques confrontations ont éclaté jeudi et vendredi entre de petits groupes de manifestants et des agents gardant le bâtiment fédéral utilisé comme base pour la répression dans les villes jumelles.

O’Hara a déclaré que les policiers municipaux ont répondu à des appels concernant des voitures abandonnées parce que leurs conducteurs ont été appréhendés par les services de l’immigration. Dans un cas, une voiture a été laissée en position de stationnement et un chien a été laissé à l’intérieur d’une autre.

Il a déclaré que les activités d’application des lois sur l’immigration se produisent ” partout dans la ville” et que les appelants du 911 ont alerté les autorités sur l’activité de l’ICE, les arrestations et les véhicules abandonnés.

L’administration Trump a déployé des milliers d’agents fédéraux au Minnesota dans le cadre d’une nouvelle répression liée en partie à des allégations de fraude impliquant des résidents somaliens. Plus de 2 000 agents participaient à l’opération.

Demonstrators protest outside the White House in Washington, Saturday, Jan. 10, 2026, against the Immigration and Customs Enforcement agent who fatally shot Renee Good in Minneapolis. (AP Photo/Jose Luis Magana)

Des membres du Congrès éconduits

Trois membres du Congrès du Minnesota ont tenté de visiter les installations de l’ICE dans le bâtiment fédéral de Minneapolis dans la matinée et ont initialement été autorisés à entrer, mais on leur a ensuite demandé de partir environ 10 minutes plus tard.

Les représentantes américaines Ilhan Omar, Kelly Morrison et Angie Craig ont accusé les agents de l’ICE d’avoir obstrué les membres du Congrès dans l’exercice de leur devoir de superviser les opérations.

Un juge fédéral a temporairement bloqué le mois dernier l’administration Trump dans l’application de politiques limitant les visites du Congrès aux installations d’immigration. La décision découle d’une action en justice intentée par 12 membres du Congrès qui ont poursuivi à Washington, D.C. pour contester les politiques de visite modifiées de l’ICE après s’être vu refuser l’entrée dans les centres de détention.

Federal agents stand outside the Bishop Henry Whipple Federal Building as protesters gather in Minneapolis, Saturday, Jan. 10, 2026. (AP Photo/Adam Gray)

Source : Associated Press. Les journalistes Allen Breed à Durham, en Caroline du Nord, et Scott Bauer à Madison, dans le Wisconsin, ont contribué à ce reportage.

https://ctninfo.com/des-milliers-de-…olis-et-portland/

https://www.facebook.com/CaribbeanNewsMedia

 

Share This Article