fbpx

Débat Walz-Vance : Économie, Immigration, Politique Extérieure et Santé Reproductive au Cœur des Discussions

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Après Donald Trump et Kamala Harris, c’est au tour des candidats à la vice-présidence de s’affronter.

En effet, le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, et le sénateur de l’Ohio, JD Vance, débattront ce mardi. Pendant 90 minutes, les deux anciens militaires s’opposeront sur plusieurs dossiers publics.

L’économie, les conflits entre la Russie et l’Ukraine, Israël-Hamas, ainsi que l’immigration devraient être les principaux thèmes du débat, qui sera présenté par CBS News.

L’éditrice en chef, Norah O’Donnell, et la directrice des correspondants étrangers, Margaret Brennan, seront les principaux modérateurs.

Les immigrants haïtiens de Springfield, dans l’Ohio, pourraient également être au centre des échanges entre les deux candidats à la vice-présidence.

Lors du débat entre les candidats à la présidence, l’ancien président Donald J. Trump avait faussement accusé les compatriotes haïtiens de voler et de manger les animaux domestiques des résidents de Springfield. Le sénateur JD Vance avait été le premier à relayer ces fausses informations sur son compte X, anciennement Twitter.

Bien que ces allégations aient été démenties, même par des membres de son propre parti, cela n’a pas empêché le sénateur junior de l’Ohio de maintenir ses accusations racistes et mensongères.

Répondant aux questions de Dana Bash de CNN, JD Vance avait affirmé n’avoir “aucun problème à inventer des informations”, à condition que cela puisse “attirer l’attention des Américains”.

Les deux modérateurs ne manqueront certainement pas de presser le sénateur républicain sur ses accusations infondées.

Le prochain rapport sur le taux de chômage sera également publié ce mardi. Si les chiffres sont en dessous des prévisions, JD Vance pourrait essayer de tenir le ticket démocrate responsable, tandis que Tim Walz devrait capitaliser sur les réalisations de l’administration Biden-Harris.

L’avortement et le droit à la reproduction devraient aussi être des sujets majeurs du débat.

JD Vance fera probablement tout pour éviter ce sujet, tandis que Tim Walz s’en donnera à cœur joie. La santé reproductive constitue le talon d’Achille des républicains. Lors de sa présidence, Donald Trump avait nommé trois juges conservateurs à la Cour suprême, qui allaient partiellement abolir le droit à l’avortement garanti par la loi depuis plus de 50 ans.

Ce débat de mardi représentera une épreuve cruciale pour les deux candidats à la vice-présidence, qui n’ont pas beaucoup d’expérience dans de tels échanges à haut niveau. Ce sera l’occasion pour chacun de prouver sa capacité à convaincre l’électorat national, particulièrement dans un climat politique tendu. La performance des deux candidats pourrait également influencer la dynamique de la campagne présidentielle, en particulier dans des États clés comme Arizona, Georgia, Iowa, Michigan, Minnesota, Nevada, New Hampshire, North Carolina, Ohio, Pennsylvania et   Wisconsin  entre autres.