fbpx

Crise politique et humanitaire : L’ONU alloue une aide additionnelle de 12 millions de dollars à Haït

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller
UNOCHA/Giles Clarke "Displaced people take shelter in a boxing arena in central Port-au-Prince after fleeing their homes following gang attacks".

Les Nations-Unies ont annoncé ce jeudi avoir alloué une aide supplémentaire de 12 millions de dollars de son Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF) pour soutenir les personnes touchées par la récente flambée de violence dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince.

Les fonds seront utilisés pour fournir une aide essentielle, notamment de la nourriture, de l’eau, des soins de santé, des installations sanitaires et un soutien à l’hygiène, aux personnes déplacées et aux communautés d’accueil à Port-au-Prince et dans la province voisine de l’Artibonite, selon un communiqué publié sur le site internet de l’organisation multinationale.

Le coordinateur des secours d’urgence des Nations unies, Martin Griffiths, a exprimé l’espoir que ces fonds aideraient les partenaires humanitaires à atteindre ceux qui en ont le plus besoin.

Des gangs armés sévissent dans la ville et la situation s’est aggravée après qu’une évasion de prison a permis à de nombreux criminels de s’échapper.

La situation en Haïti reste tendue, avec des attaques contre des établissements de soins de santé qui exacerbent les circonstances déjà désastreuses auxquelles la population est confrontée.

Le bureau des affaires humanitaires des Nations unies, OCHA, a fait état de la gravité de la situation et du besoin urgent des habitants dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et de certaines villes de province.

Exprimant son inquiétude face à l’escalade de la violence et à son impact sur les civils, l’ONU appelle à des actions urgentes en faveur d’Haïti.

L’organisation des Nations-Unies a également exprimé sa déception face à la réponse mitigée des pays membres dans le cadre de l’appel à la collecte de fonds en faveur d’Haïti.

Sur les 674 millions de dollars sollicités pour soutenir l’ensemble de l’action humanitaire en Haïti annoncés en février, seuls 45 millions de dollars ont été reçus jusqu’à présent, a regretté l’ONU, qui souligne le besoin urgent de fonds supplémentaires pour faire face à la crise humanitaire en Haïti.

Les Nations unies ont également lancé un appel à la générosité de la communauté internationale pour garantir la fourniture d’une assistance vitale à la population haïtienne.