Le dossier d’Haiti sera au menu des discussions la semaine prochaine entre le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et des membres du Congrès américain.
Lors de cette rencontre Monsieur Blinken et les parlementaires américains discuteront de la crise politique et humanitaire en Haiti. Ils aborderont également les dossiers de l’immigration, des sanctions contre des personalités haïtiennes impliquées dans la corruption, le traffic illicite et le financement d’actes de violences en Haiti, entre autres, selon ce qu’a fait savoir la représentatnte du 9eme district de New-York Yvette D. Clarke, lors d’une interview exclusive à Emmanuel Paul de CaribbeanTelevisionNetwork et ZoomHaitiNews.
“En ce qui concerne l’administration, nous avons encore une fois insisté sur l’importance d’intensifier notre engagement pour créer un espace sûr afin de commencer à reconstruire l’infrastructure politique et la structure de gouvernance d’Haïti, qui n’a pas eu de structure depuis trois ans maintenant. En fin de compte, nous pensons qu’il est essentiel que les États-Unis utilisent leur influence, peut-être pas d’un point de vue unilatéral, mais d’un point de vue multilatéral, pour fournir à Haïti le type de sécurité dont il a besoin.” a déclaré la députée démocrate de New-York.
Lors de cette rencontre, les parlementaires entendent également insister sur le traffic d’armes en provenance des Etats-Unis vers Haiti, selon Yvette D. Clarke qui estime qu’il est fondamental que le gouvernement américain adopte des mesures visant à réduire le flux d’armes vers Haiti. Ce qui contribuera à rétablir la sécurité au pays, croit madame Clarke.
Le chef de la diplomatie américaine sera également questioné sur les sanctions contre des personalités haitiennes ayant dilapidé les fonds de l’Etat, financé des activités criminelles en Haiti et qui sont impliquées dans le traffic illicite de stupéfiants.
La semaine dernière, le Département d’Etat américain avait décidé de sanctionner l’ancien premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe pour son implication dans la dilapidation des fonds petrocaribe. Laurent Lamothe est accusé d’avoir détourné plus de 60 million de dollars destinés à l’exécution des travaux d’infrastructures en Haiti.
« Aujourd’hui, j’annonce la désignation de Laurent Salvador Lamothe, ancien Premier ministre haïtien et ministre de la Planification et de la Coopération externe, pour son implication dans une importante corruption. Cette action rend Lamothe généralement inéligible à l’entrée aux États-Unis. », a déclaré Antony Blinken.
« Lamothe a détourné au moins 60 millions de dollars du fonds d’investissement dans les infrastructures et de protection sociale PetroCaribe du gouvernement haïtien à des fins privées. Par cet acte de corruption et son implication directe dans la gestion du fonds, il a exploité son rôle d’agent public et contribué à l’instabilité actuelle en Haïti », poursuit la déclaration.
A côté des sanctions, l’administration de Joe Biden devrait également exercer des pressions sur le gouvernement haïtien. “Nous savons qu’une grande partie de ce qui se passe en Haïti ne pouvait pas avoir lieu s’il n’y avait pas le soutien de mauvais acteurs sur le terrain, d’individus qui financent certaines des opérations qui ont lieu.”, a fait savoir Yvette Clarke ajoutant que: ” Nous devons donc nous assurer que le secrétaire Blinken utilise tous les outils à sa disposition, les sanctions étant l’un de ces outils, pour aider à éradiquer la menace permanente qui pèse sur la vie du peuple haïtien.”
Programme Biden, une aubaine pour des Haïtiens
Cette rencontre sera également l’occasion pour les parlementaires de s’enquérir sur le déroulement du programme “parole humanitaire”
Madame Clarke entend insister sur la nécessité que l’administration revoit le nombre de personnes admises par mois dans le cadre de ce programme. Lors de l’élaboration du programme, il y avait une “sous-estimation flagrante” du nombre de personnes qui devraient être sélectionnées chaque mois. “Je savais qu’une fois que le peuple haïtien aurait accès à cette ligne de vie, nous verrions plus de 30 000 personnes par mois faire une demande et donc je pense qu’il est important qu’ils ajustent ce nombre à quelque chose de plus gérable qui créera un pipeline efficace vers les États-Unis.”, souhaite la députée ayant représenté la deuxième plus grande communauté d’Haitiens aux Etats-Unis.
La déportation massive vers Haiti, les difficultés rencontrées par les utilisateurs de l’application CBPOne et le traitement réservé aux immigrants à la frontière américano-mexicaine seront également au centre des discussions avec le secrétaire d’Etat Antony Blinken.