De Février 2020 à nos jours, près de 7000 immigrants illégaux détenus dans les prisons américaines ont attrapé le coronavirus, selon le département de la sécurité intérieure (DHS). Durant les deux premières semaines du mois d’Octobre 2020, plus de 700 détenus ont été infectés, selon un article publié sur le site de ABCNews citant le ministère de l’intérieur.
La ville de Los Angeles, California est la plus affectée avec plus de 178 cas, rapporte le DHS.
Des données nettement sous évaluées, selon le Comité International de Secours. L’organisation humanitaire a aussi dénoncé les conditions de détention des immigrants. Dans une note publiée cette semaine, le CIR explique avoir reçu des informations concernant les conditions exécrables dans lesquelles évoluent les immigrants en détention. “[Ils ont été détenus dans des pièces bondées et dans des conditions insalubres, sans être testés du tout et isolés selon les caprices des agents de l’ICE plutôt que selon des prérogatives claires de santé publique.”, déplore la directrice du département de l’immigration au CIR Olga Byrne.
Le CIR n’est pas la seule organisation à avoir dénoncé le traitement inhumain réservé aux immigrants par l’administration américaine. Dans une lettre envoyée au gouvernement, le caucus hispanique du congrès américain demande des explications au département de la sécurité intérieure (Ministère de l’Intérieur) sur les conditions de détentions des immigrants. Dans cette lettre, les 22 membres du caucus ont dénoncé le fait que l’administration américaine continue de procéder à l’arrestation d’immigrants illégaux en dépit de l’augmentation des cas de corona dans les prisons américaines. Pas moins de 200 immigrants ont été arrêtés dans les États de Californie, Caroline du Nord et Illinois durant ces dernières semaines, regrette le caucus hispanique du congrès. Le président du caucus Joaquin Castro a déploré le fait que le chef de l’État Américain continue de « servir du pouvoir pour infliger la cruauté aux immigrants et à leurs familles afin d’attiser le ressentiment racial ».
« Ce sera une stratégie politique perdante. Les Latinos et les immigrants ont toujours été ses boucs émissaires de prédilection, mais maintenant, président Trump a un bilan d’échec clair, abdiquant sa responsabilité fondamentale de protéger le peuple américain d’une pandémie qui a tué plus de 218 000 Américains. » a déclaré Castro dans un communiqué cité par NBC News. “Les gens n’ont pas peur de leurs voisins immigrants, ils craignent de contracter le coronavirus et de ne pas avoir accès aux mêmes soins de santé que le président.”, a ajouté le député de Texas. Des critiques insuffisants pour freiner les assauts de l’administration de Donald Trump contre les immigrants. En effet, le ministère de l’intérieur a annoncé une nette augmentation dans le nombre d’immigrants illégaux arrêtés pour le mois d’Octobre. Au moins 170 personnes ont été appréhendées lors des opérations menées dans les États de Philadelphie, Colorado, Washington, D.C, et Baltimore, entre autres. Des États pourtant considérés comme des sanctuaires pour les immigrants.
Notons que le président américain n’a jamais caché son aversion pour les immigrants. Il a toujours cru que ses attaques sur les communautés d’Immigrants lui permettront de consolider les votes d’une grande partie de l’électorat américain réputé hostile aux immigrants.
Les informations dans cet article ont été tirées d’un article publié par ABCNews le 17 Octobre 2020. Cliquez sur le lien dessous pour consulter la version anglaise