fbpx

COVID-19: DeltaCron: La nouvelle variante détectée en Chypre, en Moyen-Orient

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Deltacron: C’est le nom d’une nouvelle variante de Coronavirus qui a été découverte en Chypre, au Moyen Orient.

Elle serait une combinaison des variantes Delta et Omicron. Pour l’instant, aucune information n’est disponible sur sa dangerosité, mais elle serait plus répandue chez les patients hospitalisés en raison du COVID-19.  “Nous verrons à l’avenir si cette variante est plus pathologique ou contagieuse”, ont indiqué les autorités sanitaires de Chypre.

25 cas d’infection au Coronavirus SRAS-COV-2 ont été recensés par le les responsables sanitaires Chypriotes qui affirment constater des traits similaires à Delta et Omicron.

“Actuellement, il y a des co-infections de l’omicron et du delta. Nous avons trouvé une variante qui est une combinaison des deux”, a expliqué Leondios Kostrikis, professeur de biologie à l’université de Chypre et directeur du laboratoire de biotechnologie et de virologie moléculaire cité par le média Espagnol NIUS.

Le professeur estime toutefois que Deltacron ne devrait pas être aussi dangereuse que Delta et contagieuse qu’omicron. “Nous verrons à l’avenir si cette variante est plus pathologique ou contagieuse ou si elle l’emportera” sur les deux précédentes variantes.

Des échantillons de patients diagnostiqués au Deltacron ont acheminés le 7 janvier à au projet GISAID de l’institut Pasteur dont le siège social se trouve à Munich en Allemagne, selon l’agence de presse NIUS.

Le Centre des control des maladies infectieuses (CDC) ne s’est pas encore prononcé officiellement sur cette nouvelle découverte, mais des dispositions auraient déjà été prises en vue d’analyser les données soumises à l’institut Pasteur qui travaille de concert avec le DCD.

Découvert à la fin de 2019, le Coronavirus a déjà coûté la vie à plus de cinq millions de personnes et infecté 305 millions d’autres à travers le monde. Les Etats-Unis est le pays le plus affecté avec plus de 836 mille morts et 60 millions d’infections suivi de l’Inde 484 mille morts, Brésil: 620, Angleterre: 150 mille, et la France: 123 mille.

Plusieurs vaccins ont été créés dont les plus connus sont: Pfizer, Moderna, Johnson&Johnson, et AstraZeneca.  Des piqures qui se révèlent très effectives contre la propagation de la pandémie. Mais le tôt de vaccination reste cependant très bas. Seulement 50% de la population ont accepté de se faire vacciner. 9.3 milliards de doses ont été administrées dont 3.9 milliards de personnes sont complètement vaccinées sur une population de plus de 7,7 milliards.

Depuis la création des vaccins, le taux de mortalité a connu une augmentation vertigineuse dans les endroits ayant un faible pourcentage de vaccination aux Etats-Unis, Au Brésil, en Inde, en Grande Bretagne, et en France autre autres.

En Haiti, un phénomène de grippe et de fièvre a été détectée à travers tout le pays. Mais les autorités sanitaires ne sont pas en mesure de confirmer ou d’infirmer s’il s’agit de la pandémie de Coronavirus.

Il faut dire que très peu de données scientifiques sont disponibles sur le COVID-19 en Haiti.

Emmanuel Paul/ Dania E. Buon

Pages