Brésil: Une journée de grêve des chauffeurs d’autobus à São Paulo

CTN News
Categories: Français

L’arrêt de travail pendant 24 heures des chauffeurs d’autobus de São Paulo au Brésil a eu lieu ce mardi 14 juin 2022 comme prévu. Cette grève visait à dénoncer le refus d’accorder une augmentation salariale de 12,47% au Chauffeur de SPTrans, à partir du mois d’octobre prochain.

Bilan de cet arrêt de Travail

13 compagnies opérant sur 713 lignes avec au total 6500 bus qui devraient transporter 1,5 milion de passagers dans la matinée étaient totalment paralysées tandis que 11 compagnies pour 487 lignes et 5 314 bus ont fonctionné normalement.

Cette grêve a mis en difficulté de nombreux fonctionnaires et ouvriers qui n’ont pas pu se rendre au travail ce mardi. Les employeurs commencent déjá à s’en plaindre.

Lors d’une conférence de presse, le maire de la ville Ricardo Nunes a estimé que la grêve était abusive puisque les grévistes n’ont pas respecté l’ordonance du Tribunal qui préconisait un dialogue continu entre les parties. De ce fait, le syndicat est puni d’une amende journalière de 50000 BRL (Réal Brésilien).

Le maire a aussi annoncé qu’une réunion d’urgence allait se tenir afin de pallier cette situation le plus rapidement possible. Car, les usagers d’autobus en souffrent et les employeurs s’en plaignent déjà.

Share This Article