fbpx

Brésil: Investiture officielle du président Lula, Bolsonaro brille par son abscence

CTN News

L’investiture officielle du président brésilien Lula élu le 30 Octobre dernier au second tour, s’effectue ce dimanche à Brasília comme prévu. Luis Inácio Lula Da Silva communément appelé Lula est de retour à la présidence du Brésil après plus de 10 ans. Il en sera à son troisième mandat.

Lula avait été élu en 2003 la première fois, en 2010 la deuxième fois. Le 30 octobre 2022 marque sa 3e réélection.
Le renforcement de la sécurité dans la capitale politique Brasília est très visible à travers les rues et sur tout le parcours que doit emprunter le cortège présidentiel. L’objectif consiste à éviter des violences urbaines puisque depuis les résultats des élections le 30 octobre, beaucoup de partisants du président sortant Jaït Bolsonaro protestent vigoureusement e avaient bloqué les autoroutes. La semaine dernière, un bolsonariste a même tenté de procéder à un attentat terroriste tout près de l’aéroport de Brasilia.
Le président sortant Jair Bolsonaro est actuellement en voyage aux Etats-Unis. Il brille donc par son abscence. Le passage de l’écharpe, emblème démocratique, entre les deux présidents, n’aura pas lieu.