fbpx

Brésil/Élection: Plus de 17 heures après les résultats, le président Bolsonaro reste silencieux

CTN News

Si la victoire de Lula à l’élection présidentielle brésilienne est saluée par de nombreux chefs d’État partout à travers le monde, le président sortant du Brésil Jair Bolsonaro n’a toujours pas réagi. Ce, plus après plus de 18 heures.

Le leader de l’extrême droite brésilienne qui devra passer le pouvoir à son rival de la gauche en Janvier 2023 reste donc silencieux à propos de la victoire de Lula. Le symbole du parti des travailleurs brésilien est redevenu président en obtenant 60,3 millions de votes, soit plus de 2,1 millions de voix que son adversaire. Il s’apprête à diriger le pays pour une troisième fois.

Traditionnellement le vaincu appelle le vainqueur pour le féliciter et fait une déclaration publique, reconnaissant la victoire de l’adversaire mais jusqu’à cette présente minute, il n’y a aucune déclaration publique de la part du président Bolsonaro. Et Lula avait déclaré hier soir jusqu’à 23h45 lors d’un discours aux supporters à l’Avenida Paulista (São Paulo) qu’il n’avait reçu aucun appel venant de Bolsonaro. “Vous savez que nous allons devoir avoir un gouvernement pour parler à beaucoup de gens qui sont en colère. Partout dans le monde, le président vaincu m’aurait déjà appelé en reconnaissant sa défaite. Lui, jusqu’à présent, n’a pas appelé, je ne sais pas s’il va appeler et je ne sais pas s’il va le reconnaître”, a-t-il dit”.

En 2018, Fernando Hadad alors candidat du PT, avait rapidement reconnu la victoire de Bolsonaro.

Visiblement la pilulle est dure à avaler pour le fantasque dirigeant brésilien, qui semble avoir du mal à digérer le fait d’être devenu le premier président en exercice à rater sa réélection.