fbpx

Assassinat du Président Jovenel Moise, Insécurité, Mise en place d’un gouvernement de transition en Haiti: Le département d’Etat Américain hausse le ton

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Le département d’Etat Américain entend tout mettre en oeuvre pour s’assurer que les auteurs et co-auteurs de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise soient tenus responsables de leurs actes. Des déclarations d’un porte-parole du département d’Etat Américain lors d’une interview écrite à ZoomHaitiNews sur la visite de la secrétaire adjointe du bureau des opérations de conflit et de stabilisation (CSO) au ministère Américain des affaires étrangères Anne Witkowsky.

Selon l’un des porte-paroles du département d’Etat, les Etats-Unis continueront à soutenir une enquête approfondie et indépendante sur l’assassinat de l’ancien chef d’Etat Haïtien “conformément au droit Haïtien et aux normes internationales en matière d’état de droit.” Interrogée sur les révélations de CNN concernant une éventuelle implication du premier ministre Ariel Henri dans la “planification et l’exécution” du crime, l’officiel Américain a répondu ainsi: ” Nous voulons que ceux qui ont planifié, financé et exécuté l’assassinat du président Moïse soient tenus pour responsables.” La Porte-Parole estime qu’il est important qu’il y ait un processus transparent et une résolution de cette enquête pour démontrer que les auteurs de crimes aussi odieux ne peuvent échapper à la justice.” Elle promet tout le support du gouvernement Américain en vue de l’aboutissement de l’enquête. 

“Un large consensus pour les Elections” 

Lors de sa visite en Haïti, l’assistante secrétaire d’Etat Américaine a eu des séances de travail avec le premier ministre de facto Ariel Henri ainsi que les protagonistes de l’accord de Montana. Les discussions étaient accentuées sur les élections, la situation sécuritaire, et la stabilité d’Haiti. Les Etats-Unis optent pour un large consensus entre les différents acteurs Haïtiens en vue de l’organisation des élections.

Voici l’intégralité de la transcription de l’interview de ZoomHaitiNews avec l’un des porte-paroles du département d’Etat concernant la visite en Haiti de la secrétaire adjointe du bureau des opérations de conflit et de stabilisation (CSO) au département d’Etat Américain Anne Witkowsky.

ZoomHaitiNews: Outre le Premier ministre Ariel Henry et le groupe Montana, qui d’autre a-t-elle rencontré ?

Département d’Etat: La Secrétaire adjointe a également rencontré un éventail diversifié de parties prenantes haïtiennes – y compris la société civile et les femmes leaders – pour renforcer l’engagement à long terme du gouvernement américain envers le peuple haïtien en promouvant la stabilité et le développement à long terme, et pour discuter du soutien américain aux solutions haïtiennes aux problèmes auxquels le pays est confronté.  

ZoomHaitiNews:  Dans une interview que nous avons eue récemment avec le conseiller principal Jon Pieshowski, il a déclaré : ” Les conditions ne sont pas réunies pour des élections ” en ce moment. Le Secrétaire adjoint a-t-il discuté des élections avec le Premier ministre Henri ? Avec le groupe Montana ?

ZoomHaitiNews: Quand la Secrétaire adjointe pense-t-elle que les élections pourraient être organisées afin qu’Haïti puisse avoir un gouvernement plus stable ?

Département d’Etat: Lors de ses réunions avec le Premier ministre Henri et le groupe Montana, la Secrétaire adjointe Witkowsky a discuté des besoins de stabilisation à long terme, et de l’encouragement continu des États-Unis au dialogue entre tous les Haïtiens pour obtenir un large consensus politique menant à des élections. 

ZoomHaitiNews: Quelle est l’évaluation de la Secrétaire adjointe sur la situation en Haïti en ce qui concerne la violence des gangs ? L’insécurité ? A-t-elle constaté une quelconque amélioration lors de sa visite en Haïti ? 

Département d’Etat: Un message très clair que nous avons entendu de la part de personnes à tous les niveaux de la société haïtienne est la réelle préoccupation concernant la sécurité à Port-au-Prince et dans tout le pays.  Les États-Unis partagent cette préoccupation concernant l’insécurité croissante en Haïti et ses effets sur tous les aspects de la vie. 

Le Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi (INL) du Département d’État fournit une assistance au renforcement des capacités de la Police nationale haïtienne (PNH) afin de soutenir le développement de la PNH en tant qu’institution professionnelle et responsable.  L’INL fournit des experts en la matière, des formations et des équipements pour aider la PNH à améliorer la sécurité des citoyens en Haïti. 

Nous reconnaissons que l’amélioration de la situation sécuritaire en Haïti est d’une importance capitale pour tous les Haïtiens.  C’est pourquoi le ministère a fourni un soutien à long terme pour renforcer l’application de la loi et la capacité de la PNH à maintenir la paix et la stabilité. 

ZoomHaitiNews: Le groupe Montana a organisé récemment un couple d’élections indirectes avec la participation de la plupart des organisations de la société civile.  Ils ont élu un président et un premier ministre. Est-il possible que le Département d’Etat soutienne le groupe Montana dans ses efforts pour installer un gouvernement de transition ? 

ZoomHaitiNews: Il est rapporté que la secrétaire d’État adjointe a demandé au Premier ministre Henri et au groupe Montana de travailler ensemble pour résoudre la crise haïtienne. A-t-elle vu un signe quelconque que ces parties trouveront un accord ?

 Département d’Etat: Depuis l’assassinat du président Moïse, nous n’avons cessé d’appeler toutes les parties prenantes haïtiennes à trouver un accord sur une voie unifiée vers des élections libres et équitables lorsque les conditions le permettront.  Nous continuons à travailler avec les responsables haïtiens actuels, y compris le Premier ministre Henry, pour répondre aux besoins les plus critiques d’Haïti, y compris la sécurité, la reconstruction post-désastre et les vaccinations COVID-19.   

Le gouvernement des États-Unis ne favorise ni ne défend aucun candidat ou parti politique dans le processus politique haïtien ; la décision de savoir qui dirige Haïti appartient fermement au peuple haïtien.  Lorsque les élections pourront avoir lieu, les États-Unis seront prêts à aider le processus électoral d’Haïti et à continuer à fournir un soutien au gouvernement.   

ZoomHaitiNews: Est-il prévu de rencontrer le premier ministre et le groupe Montana dans un avenir proche ?

Département d’Etat: Le gouvernement américain continuera d’engager tous les acteurs concernés en Haïti pour les encourager à trouver une voie pour sortir de l’impasse politique. 

ZoomHaitiNews: Cela fait 7 mois que le Président Jovenel Moise a été assassiné. Le Département d’Etat est très impliqué dans l’enquête. Quand pouvons-nous espérer un résultat préliminaire de l’enquête ? 

Département d’Etat: Les États-Unis ont soutenu une enquête approfondie et indépendante sur l’assassinat du président Moïse, conformément au droit haïtien et aux normes internationales en matière d’état de droit.  Nous voulons que ceux qui ont planifié, financé et exécuté l’assassinat du président Moïse soient tenus pour responsables.  Le peuple haïtien a besoin de voir un processus et une résolution transparents de cette enquête pour démontrer que les auteurs de crimes aussi odieux ne peuvent échapper à la justice. Les forces de l’ordre du gouvernement des États-Unis aident les autorités haïtiennes dans cette enquête.  Nous vous renvoyons au ministère de la Justice pour de plus amples informations. Nous vous renvoyons au gouvernement d’Haïti pour des détails supplémentaires concernant son enquête en cours sur l’assassinat du président Moïse.   

ZoomHaitiNews: CNN a publié un enregistrement du juge qui travaillait sur l’enquête et qui a confirmé que le Premier ministre Ariel Henri “était impliqué dans la planification et l’exécution de l’assassinat du Président”. Le secrétaire adjoint a-t-il discuté de cela avec le Premier ministre Ariel Henri ?

ZoomHaitiNews: Pourquoi, malgré toutes les allégations concernant le Premier ministre Henri, le Département d’État continue-t-il à le soutenir ?

Département d’Etat: Les États-Unis ont soutenu une enquête approfondie et indépendante sur l’assassinat du président Moïse, conformément au droit haïtien et aux normes internationales en matière d’état de droit.  Nous voulons que ceux qui ont planifié, financé et exécuté l’assassinat du président Moïse soient tenus pour responsables.  Le peuple haïtien a besoin de voir un processus transparent et une résolution de cette enquête pour démontrer que les auteurs de crimes aussi odieux ne peuvent échapper à la justice.     

Nous continuons à travailler avec les responsables haïtiens actuels, afin de répondre aux besoins les plus critiques d’Haïti, notamment en matière de sécurité, de reconstruction post-catastrophe et de vaccination contre le COVID-19.